Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
bandeau-top
bandeau-bleft Mars 2015
bandeau-filet
Abonnement Transmettre Archives RSS Contact PDF Facebook Tweeter
 
 
zoom
Grande distribution
Un secteur en mouvement
Grande distribution : Un secteur en mouvement  
  Hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives... La grande distribution figure parmi les acteurs majeurs de l'activité économique française. Si ce secteur demeure marqué par une sinistralité importante, l'effort de prévention engagé depuis quelques années commence à porter ses fruits.

puce-orange  Lire la suite

point-ico Dossier Travail & Sécurité
Grande distribution, un secteur en mouvement
p
point-ico Publication
Conception des meubles d'encaissement (ED 6080)
p
point-ico Publication
Conception des lieux et des situations de travail (ED 950)
p
point-ico Publication
Entrepôts du commerce et de la grande distribution (ED 6039)
p
 
 
rub-actus

Parution

Avis d'experts sur les cancers professionnels

Avis d'experts sur les cancers professionnels

« Construire en permanence la prévention des cancers professionnels » est le titre du nouveau volume de la collection « Avis d’experts » publié par l’INRS et EDP sciences. Cet ouvrage collectif coordonné par l’INRS s’appuie sur les contributions de nombreux organismes impliqués dans la lutte contre les cancers professionnels et propose un état de l’art de la prévention des risques cancérogènes. Il revient notamment sur le cas de l’amiante mais aborde également la question de la détection des nouveaux agents cancérogènes. Il dresse aussi un panorama complet des dispositifs existants pour prévenir les cancers professionnels. L’ouvrage est disponible à la vente auprès l’éditeur EDP Sciences.

- Le communiqué de presse
- Le dossier INRS Cancers professionnels
 

Troubles musculosquelettiques

Les TMS des membres supérieurs en chiffres

Les TMS des membres supérieurs en chiffres

Une étude publiée par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) montre que parmi les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs (TMSms), les affections de l'épaule sont les plus fréquentes, devant les syndromes du canal carpien (poignet) et les TMS du coude. Les ouvriers sont les plus exposés, particulièrement dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et de la construction. Les efforts physiques, les postures pénibles, la répétitivité et la tension au travail apparaissent comme les principaux facteurs de risques. L'étude pointe également l'impact des TMS sur le devenir professionnel des travailleurs : les salariés présentant des symptômes de TMSms sont, plusieurs années après, deux fois plus souvent sortis de l'activité professionnelle et trois fois plus souvent en invalidité que les autres travailleurs.

- Les TMSms en France
- Le dossier INRS Troubles musculosquelettiques
 

Santé et sécurité

Premiers résultats de l'enquête européenne ESENER 2

Premiers résultats de l'enquête européenne ESENER 2

L'agence européenne EU-OSHA a rendu public les premiers résultats de l'enquête ESENER 2 menée auprès de 50 000 entreprises réparties dans toute l'Europe. 76 % des employeurs disent mener régulièrement une démarche d'évaluation des risques. Pour 85 % des entreprises, l'obligation légale constitue la raison principale de la mise en place de leurs actions en matière de santé et de sécurité au travail. La seconde raison est la demande émanant des salariés et de leurs représentants (80 %). Les problèmes liés au contact avec le public arrivent en première position (58 %) des risques identifiés, suivis par les postures contraignantes (56 %) et les gestes répétitifs (52 %). Pour les entreprises, les risques psychosociaux (RPS) sont les plus difficiles à appréhender. 20 % des établissements concernés déclarent manquer d'information ou d'outils pour agir efficacement contre les RPS.

- Les premiers résultats de l'étude ESENER 2
 

Prospective

Le travail à l'horizon 2030

Le travail à l'horizon 2030

Dans son rapport annuel sur l'état de la France en 2014, le Conseil économique, social et environnemental publie une étude prospective sur l'évolution du travail à l'horizon 2030. Parmi les futurs possibles, 4 scénarios ont été retenus. Le premier table sur l'émergence d'une société duale et la division du marché du travail entre une main d'oeuvre qualifiée très convoitée et une main d'œuvre moins qualifié sous employée. Le deuxième scénario imagine une faillite du modèle social français et un creusement des inégalités. Troisième scénario : la restauration de la compétitivité à tout prix accompagnée d'une précarisation croissante de l'emploi. Le dernier scénario envisage quant à lui une autre répartition des richesses et une conception nouvelle du travail marquée par une plus grande souplesse du marché du travail conjuguée à la sécurisation des parcours professionnels notamment grâce au développement de la formation continue.

- Rapport annuel sur l'état de la France en 2014
 

rub-juridiques

Fonction publique

Un décret du 11 février 2015 prévoit l'accueil, dans certaines conditions, de collaborateurs médecins au sein des services de médecine de prévention de la fonction publique territoriale. Il précise aussi les modalités de désignation des représentants du personnel au sein des CHSCT.

- Le décret du 11 février 2015 [PDF]
 

Fonction publique

Un arrêté du 29 janvier 2015 définit les modalités de formation des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d'inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité dans la fonction publique territoriale. Ces différents agents sont chargés d’une part, d'assister l'autorité territoriale dans la mise en œuvre des politiques de prévention des risques et, d’autre part, de contrôler les conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité dans les établissements.

- L'arrêté du 29 janvier 2015 [PDF]
 

rub-sur-le-web
www.routeplussure.fr

www.routeplussure.fr

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation, la Sécurité routière a mis en place une nouvelle plateforme interactive qui permet notamment aux internautes de découvrir les témoignages de victimes d’accidents de la route.
 
Santé-sécurité en agriculture

Santé-sécurité en agriculture

La Mutualité sociale agricole (MSA) a refondu son site dédié à la prévention des risques dans le secteur agricole. Plus ergonomique, le nouveau site Santé-Sécurité en agriculture, propose également de nombreux services dont une rubrique actualités régulièrement mise à jour.
 

rub-enquestion-top
rub-enquestion-bottom

Le fait de travailler devant un écran peut-il présenter des risques pour la santé ?

point-vert

Oui. Travailler intensivement devant un écran peut notamment entraîner une fatigue visuelle : sensation de lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, yeux secs, maux de tête... Les positions mal adaptées ou le mauvais aménagement du poste de travail (écran placé trop haut, souris éloignée du salarié...) favorisent également l'apparition de troubles musculosquelettiques au niveau de la nuque, des épaules, des poignets, du dos, des lombaires. Pour prévenir ces risques il faut apporter un soin particulier à l'aménagement du poste et à son implantation : privilégier un mobilier réglable et conforme aux normes, ajuster les éclairages naturels et artificiels pour éviter les reflets et les éblouissements. Il est également nécessaire de mettre en place une organisation du travail adaptée. Cela suppose par exemple de prévoir des pauses courtes mais fréquentes permettant aux salariés de se lever, de s'étirer et de faire quelques pas.

- Travail sur écran


rub-agenda-top
rub-agenda-bottom

19 mars - Paris

Débats d'Eurogip « L'Europe et la santé-sécurité au travail : quels acquis ? Quelles perspectives ? »
Organisateur : Eurogip

26 mars - Paris

Journée d'échanges enseignement supérieur « Mieux vivre au travail »
Organisateurs : CNES&ST, INRS, CNAMTS

Du 8 au 10 avril 2015 - Nancy

Conférence scientifique INRS « Le risque chimique. Méthodes et techniques innovantes »
Organisateur : INRS

Du 27 au 29 mai 2015 - Limoges

33es Journées de santé au travail dans le BTP
Organisateur : GNM ST

Du 9 au 11 juin 2015 - Toulouse

Salon Préventica de Toulouse
Organisateur : Communica Organisation

11 et 12 juin 2015 - Paris

Colloque GESTES Agir sur la santé au travail
Organisateur : DIM GESTES

16 juin 2015 - Paris

Journée technique Expositions professionnelles aux fumées soudage
Organisateur : INRS

Du 23 au 25 septembre 2015 - Paris

50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française
Organisateur : SELF

Du 20 au 22 octobre 2015 - Paris

Colloque INRS « Rayonnements optiques artificiels et électromagnétiques au travail »
Organisateur : INRS

btn-consulter-agenda


rub-vient-de-paraitre-top
rub-vient-de-paraitre-bottom

Publication

La brochure ED 6181

Nanomatériaux. Ventilation et filtration de l'air des lieux de travail (ED 6181)

Ce document fait un point sur le comportement aéraulique des nanomatériaux dispersés dans l'air et sur l'efficacité des filtres à fibres vis-à-vis de ces composés. Il émet également des recommandations en termes de ventilation et de filtration de l'air des lieux de travail.
- La brochure ED 6181

Publication

La brochure ED 820

Usines de dépollution des eaux résiduaires et ouvrages d'assainissement (ED 820)

Ce guide pratique de ventilation traite de la conception, la construction, l'exploitation, le contrôle et la maintenance des usines de dépollution des eaux. Il aborde notamment les questions liées à la ventilation des ouvrages, à la réduction des émissions de polluants ou encore l’entretien et vérifications périodiques des équipements.
- La brochure ED 820

Publication

La brochure ED 6186

Chantiers de construction : prévention des risques, logistique et avantage économique (ED 6186)

Cette brochure est destinée aux différents acteurs d'un projet de construction. Elle montre comment la mise en oeuvre d'une organisation logistique contribue à prévenir les accidents du travail et les pathologies liées aux manutentions manuelles tout en améliorant le bilan économique d'une opération.
- La brochure ED 6186


 
 
zoom
Grande distribution
Un secteur en mouvement
Grande distribution : Un secteur en mouvement  
  Hypermarchés, supermarchés, supérettes, drives... La grande distribution figure parmi les acteurs majeurs de l'activité économique française. Si ce secteur demeure marqué par une sinistralité importante, l'effort de prévention engagé depuis quelques années commence à porter ses fruits.
point-ico Dossier Travail & Sécurité
Grande distribution, un secteur en mouvement
p
point-ico Publication
Conception des meubles d'encaissement (ED 6080)
p
point-ico Publication
Conception des lieux et des situations de travail (ED 950)
p
point-ico Publication
Entrepôts du commerce et de la grande distribution (ED 6039)
p
 
  Le secteur de la Grande distribution représente environ 500 000 salariés en France, répartis entre près de 1 700 hypermarchés, 9 200 supermarchés et 4 800 « supérettes ». En ajoutant le « hard-discount » et les commerces de détail, il rassemble 30 000 points de vente et 750 000 personnes. D'après le ministère du Travail, 29,7 % des salariés du secteur (composés à 84,3 % de femmes) travaillaient à temps partiel en 2013. En 2010, plus de 29 000 accidents du travail avec arrêt ont été enregistrés dans les hypermarchés et supermarchés. Pour le secteur, cela représente plus de 2,27 millions de journées de travail perdues. Par ailleurs, la grande distribution est le secteur du régime général qui enregistre le plus grand nombre de troubles musculosquelettiques (TMS).


Un effort de prévention important

Depuis des années, le réseau Assurance maladie – risques professionnels (CnamTS, Carsat / Cramif / CGSS, INRS) déploie des moyens importants en direction de ce secteur, afin de mieux prévenir l'exposition aux risques professionnels. Les chiffres commencent à parler : l'indice de fréquence des accidents du travail a baissé de 3 points dans les supermarchés et de 4,9 points dans les hypermarchés, entre 2008 et 2012. Les TMS, qui représentent près de 98 % des maladies professionnelles du secteur, connaissaient une baisse de 4,3 %. Par ailleurs, certaines mesures mises en place dans le cadre du Plan national d'actions concertées (PNAC 2009-2013) commencent seulement à porter leurs fruits. Quatre grandes actions ont été menées : pour prévenir les TMS liés aux opérations de mise en rayons de produits lourds, tout d'abord, les établissements ont été incités à s'équiper de transpalettes électriques à haute levée. Ensuite, la manutention des charges lourdes aux caisses a été limitée avec l'application de la recommandation R 440, visant à proscrire la manipulation des produits ayant un poids supérieur à 8 kg par les personnels d'encaissement. Des évaluations de la prévention des risques dans les réserves et de l'appropriation de référentiel normatif ont également été conduites pour réduire les risques liés à la manutention manuelle. Enfin, la réduction de la hauteur des palettes a permis de faire disparaître les manutentions à plus de 1,80 mètre de hauteur (R 461). Un « socle de prévention » à prendre en compte lors de la construction, l'aménagement ou l'agrandissement des magasins a été défini et diffusé aux établissements : pose de revêtements de sol antidérapants et de baies vitrées pour les laboratoires et les chambres froides, mise en sécurité des quais de déchargement… Une mobilisation rapide du réseau Assurance maladie – Risques professionnels a également permis de faire face au développement des « drives », avec l'élaboration d'un référentiel sur la conception des lieux et situations de travail, ainsi que la réalisation d'un guide de prévention des risques professionnels.


Accompagner et outiller les entreprises

La branche AT/MP s'est aussi organisée afin de suivre au plus près les enseignes du secteur de la grande distribution. Des correspondants d'enseignes sont chargés, au niveau national, d'accompagner plus précisément chaque acteur. Le secteur a progressé sur des aspects techniques, mais aussi au niveau des organisations internes. Un grand groupe s'est ainsi doté, au niveau national, d'une direction de la santé au travail, ainsi que d'un réseau d'animateurs de sécurité. Un autre déploie, au sein de sa direction « Qualité et développement durable » des correspondants du pôle Santé au travail en régions... En tout, quinze « grandes enseignes » et six « grands franchisés » ont bénéficié au niveau national, de l'appui d'au moins un ingénieur conseil du réseau Prévention. Il est par ailleurs à noter qu'un grand nombre d'entreprises du secteur sont visées par les actions mises en oeuvre dans le cadre du programme « TMSPros ». Toutes les actions menées ont donné lieu à la publication de documents utilisables par l'ensemble des acteurs concernés. Parmi ceux-ci, les recommandations de la CnamTS ainsi que les brochures de l'INRS et les publications des caisses régionales qui rassemblent prescriptions techniques, textes de référence et exemples de bonnes pratiques : conception des mobiliers, conditionnement des produits, équipements de manutention, prévention des risques liés aux travaux en hauteur, organisation du travail...

 
La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Stéphane PIMBERT, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 65 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr