Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
 
Septembre 2014
Culture de prévention
Former aujourd'hui les travailleurs de demain à la prévention
Former aujourd'hui les travailleurs de demain à la prévention
Lycées professionnels et technologiques, centres de formation des apprentis, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, universités… De très nombreuses filières de formation initiale intègrent aujourd'hui des enseignements sur la santé et la sécurité au travail. Sensibiliser et former les futurs travailleurs constitue en effet un levier important pour contribuer à la prévention durable des risques professionnels.
Formation : Former les futurs salariés et employeurs
Former les futurs
salariés et employeurs
Site web : Le Conseil National pour l'Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Le Conseil National pour
l'Enseignement de la Santé
& Sécurité au Travail
Site web : Le Réseau francophone Formation santé travail
Le Réseau francophone
Formation santé travail
Dossier : La formation un outil primordial de prévention
La formation un outil
primordial de prévention
Risque chimique
Mixie : un outil pour évaluer les risques de multiexpositions
Mixie : un outil pour évaluer les risques de multiexpositions aux produits chimiques En milieu professionnel, les opérateurs peuvent être exposés simultanément à plusieurs produits chimiques dangereux pour la santé. En matière de prévention, il est nécessaire d'évaluer les risques liés à la combinaison de ces expositions. Grâce à MiXie France, il est désormais possible d’évaluer simplement le potentiel additif ou non de ces substances à partir de données de mesure. Ce logiciel en ligne, développé initialement par l'Université de Montréal et l'IRSST, a été adapté au contexte réglementaire français par l’INRS. Il permet ainsi de situer les niveaux d'exposition cumulés par rapport aux valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP).
Événement
Colloque cancers professionnels – 27 et 28 novembre 2014 : inscrivez-vous !
Colloque cancers professionnels – 27 et 28 novembre 2014 : inscrivez-vous ! Le colloque « Cancers professionnels : nouveaux enjeux pour la prévention » aura lieu les 27 et 28 novembre 2014 à Paris. Cette manifestation, organisée par l'INRS avec le soutien de nombreux partenaires, permettra de faire un état des lieux sur les dispositifs d'alerte et de vigilance existants et de présenter les résultats des études et les actions récentes de prévention des cancers professionnels. Ce colloque s'adresse au monde de la prévention : services de santé au travail, fonctionnels de sécurité, partenaires sociaux, CHSCT... Une vingtaine de communications, des tables rondes et une exposition de posters y seront présentées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2014. Elles bénéficient d’un tarif préférentiel jusqu’au 28 septembre.
Manifestation
Concevoir des postes de travail ergonomiques : apports et limites des mannequins virtuels
Concevoir des postes de travail ergonomiques : apports et limites des mannequins virtuels Concevoir des postes de travail et des outils adaptés aux opérateurs et à leur activité constitue un enjeu pour la santé et la sécurité du travail. En quoi les mannequins virtuels peuvent-ils y contribuer ? C'est une des questions qui sera abordée lors de la journée technique organisée par l'INRS en partenariat avec l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR). La manifestation aura lieu à Paris le 18 novembre 2014. Elle sera l'occasion d'échanger autour des mannequins virtuels intégrés dans les logiciels de conception (CAO) et utilisés pour l'évaluation des espaces de travail, des contraintes physiques... Cette journée, qui s'adresse aux concepteurs, aux préventeurs et aux ergonomes, a également pour objectif de favoriser les retours d'expérience dans le domaine. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Conditions de travail
Reprise de l'intensification du travail chez les salariés
Reprise de l'intensification du travail chez les salariés Selon une publication de la Dares, les contraintes liées au rythme de travail se sont accrues entre 2005 et 2013. Le phénomène semble lié à une augmentation de la fréquence des changements organisationnels. Le contrôle ou le suivi informatisé du travail est la contrainte la plus répandue. Sur la même période, les marges de manoeuvre des salariés tendent à se réduire. Les tensions sont aussi plus fréquentes entre salariés ou avec les clients ou usagers de l'entreprise. Les travailleurs sont également plus nombreux à vivre des situations exigeantes sur le plan émotionnel (être en contact avec des personnes en situation de détresse, devoir calmer des collègues ou des clients...)
Amiante
28 propositions pour mieux prévenir les risques
28 propositions pour mieux prévenir les risques liés à l'amiante Relever le défi du désamiantage, c'est l'objet du rapport présenté par le comité de suivi sur l'amiante du Sénat. Le document pointe notamment les défaillances du dispositif de repérage de l'amiante et plaide pour l'inscription dans le code du Travail d'une obligation générale de repérage et de diagnostic de l'amiante avant travaux pour tous les donneurs d'ordre et les propriétaires. Les propositions visent également à mieux protéger les travailleurs : mise en place d'actions de sensibilisation auprès des professionnels, renforcement du rôle des CHSCT et de l'action de l'inspection du travail dans la prévention du risque amiante...

Services de santé au travail
Deux décrets du 11 juillet 2014 intègrent dans le Code du travail une série de dispositions relatives au fonctionnement et à l'organisation des services de santé au travail.
Détachement de travailleurs sur le territoire national
Une loi du 10 juillet 2014 modifie les dispositions du Code du travail concernant le détachement de travailleurs sur le territoire national : déclaration préalable, obligations de vigilance, responsabilités du donneur d'ordre et sanctions administratives.


Prévention BTP : votre métier La rubrique « Votre métier » du site de l'OPPBTP propose des contenus spécifiques dédiés aux différents métiers du secteur du BTP. Des infographies interactives mettent notamment en scène les principales situations de travail, les risques les plus courants ainsi que les bonnes pratiques de prévention à mettre en oeuvre au quotidien.

Additra, addictologie et travail Les 7 et 8 avril 2014, l'association Additra organisait à Paris le premier congrès « Addictologie et travail ». Les vidéos des conférences et des tables rondes qui ont eu lieu dans le cadre de cette manifestation sont désormais consultables en ligne sur le site d'Additra.

L'employeur peut-il interdire toute consommation d'alcool dans l'entreprise ?
Oui. L'article R. 4228-20 du Code du travail dispose qu'aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail. Le décret n° 2014-754 du 1er juillet 2014 complète cet article du Code du travail et dispose que lorsque la consommation de boissons alcoolisées est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l'employeur peut prévoir dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service, les mesures permettant de protéger les travailleurs et de prévenir tout risque d'accident. Si les risques rencontrés sur les postes de travail le justifient, ces mesures peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de la consommation de boisson alcoolisées. De plus, le Code du travail interdit de laisser entrer ou séjourner sur le lieu de travail des personnes en état d'ivresse (article R. 4228-21). En cas d'accident subi ou provoqué par un salarié ivre, la responsabilité de l'employeur peut être engagée.




Publication
Faits et chiffres 2013
Faits et chiffres 2013 La nouvelle édition du rapport annuel d'activité de l'INRS « Faits et Chiffres 2013 » vient de paraître. Ce bilan annuel présente les principaux travaux réalisés par l'Institut au cours de l'année écoulée.

Publication
Aide au repérage des nanomatériaux en entreprise (ED6174)
Aide au repérage des nanomatériaux en entreprise (ED6174) Ce guide a pour objectif de faciliter l'identification des opérations potentiellement exposantes aux nanomatériaux en entreprise. Il propose également des informations plus générales sur les nanomatériaux et les risques qui peuvent être liés leur utilisation.

Publication
Réparation et entretien des poids lourds (ED6173)
Réparation et entretien des poids lourds (ED6173) Cette brochure a été rédigée pour aider les employeurs et les responsables des ateliers de réparation poids lourds à identifier les risques, qui peuvent être directement ou indirectement à l'origine d'accidents ou de maladies.

Publication
Management de la santé et sécurité au travail : 5 conditions de réussite (ED6179)
Management de la santé et sécurité au travail : 5 conditions de réussite (ED6179) Ce dépliant de sensibilisation présente les 5 principes fondamentaux pour un management réussi de la santé et de la sécurité du travail : écouter le réel, cadrer, innover, partager et réguler. Il rappelle également quels sont les outils INRS utilisables pour améliorer ses pratiques de prévention.















zoom2
Culture de prévention
Former aujourd'hui les travailleurs de demain à la prévention

Former aujourd'hui les travailleurs de demain à la prévention
Lycées professionnels et technologiques, centres de formation des apprentis, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, universités… De très nombreuses filières de formation initiale intègrent aujourd'hui des enseignements sur la santé et la sécurité au travail. Sensibiliser et former les futurs travailleurs constitue en effet un levier important pour contribuer à la prévention durable des risques professionnels.

C'est la rentrée ! Les cours reprennent pour les centaines de milliers d'élèves, d'apprentis ou d'étudiants des filières d'enseignement professionnalisantes. Du secondaire ou supérieur, ces formations permettent aux jeunes d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à leur bonne intégration sur le marché du travail. Mais en matière de santé et de sécurité au travail (S&ST), la formation initiale représente aussi une période cruciale. L'intégration des questions de prévention dans les enseignements poursuit un double objectif. Il s'agit d'une part de diminuer la sinistralité observée chez les jeunes en s'assurant que ceux-ci, dès leur entrée dans la vie active, aient une bonne connaissance des risques professionnels liés à leur métier ainsi que des mesures de prévention adaptées. Mais il s'agit aussi, d'autre part, de contribuer à installer le plus tôt possible la S&ST comme une composante à part entière de la « culture métier », comme une compétence essentielle et incontournable pour tout professionnel.


Enseignement professionnel : vers une approche intégrée de la prévention

Depuis de nombreuses années l'INRS s'est fortement impliqué pour favoriser l'introduction des questions de prévention dans les cursus des futurs travailleurs. Aujourd'hui près de 400 diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, BEP, baccalauréat professionnel, BTS et DUT) intègrent des enseignements en S&ST. Des actions ont également été mises en œuvre à destination des enseignants. Des formations ont été créées pour leur permettre d'acquérir les compétences de bases en prévention. Ils peuvent ainsi se familiariser avec les notions fondamentales et les principes généraux. Les formations comprennent également des séances d'analyse de situations réelles en entreprise et des sessions d'échanges sur le transfert pédagogique de ces connaissances vers les élèves. Cette formation essentielle devrait prochainement être également dispensée en partie à distance afin d'élargir le public d'enseignants et de formateurs pouvant y accéder. Le défi est en effet de faire en sorte que la prévention ne se limite pas à des cours spécifiques mais au contraire que chaque enseignant puisse inclure ces questions dans l'enseignement de sa propre discipline. Cette approche intégrée constitue une clé pour la transmission d'une véritable culture de prévention aux futurs salariés. La mise en place de travaux pratiques contribue également à rendre les élèves acteurs de la démarche de prévention. Des dispositifs sont actuellement en cours de test dans plusieurs filières (réparation automobile, logistique, BTP, maintenance...) Ils proposent notamment des outils d'aide à l'observation permettant aux jeunes d'analyser les situations de travail concrètes. De même, le concours vidéo organisé par l'INRS auprès des lycées professionnels et des CFA a contribué à ce que les jeunes portent un nouveau regard sur leur futur métier et s'approprient pleinement les problématiques de S&ST.


Sensibiliser et former les futurs encadrants

La démarche ne se limite pas aux filières d'enseignement secondaire. La formation à la prévention concerne également l'ensemble des futurs encadrants, responsables techniques et managers. Des actions ont été mises en place par l'INRS pour assurer le transfert des connaissances et des méthodes de prévention vers les élèves ingénieurs, les élèves des écoles de commerces, les étudiants de quelques filières universitaires (masters à finalité professionnelle). Ce transfert s'appuie sur un référentiel de compétences généraliste (bases essentielles en santé et sécurité au travail ou BES&ST). Ce référentiel comporte les 3 compétences de base qu'un manager devrait maîtriser pour intégrer efficacement les questions de S&ST dans sa pratique professionnelle. Il aborde ainsi le repérage des enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la S&ST, l'intégration de la prévention des risques professionnels dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets et enfin la contribution au management de la S&ST dans l'entreprise. Il invite à y associer des connaissances et repères de nature scientifique et technique, réglementaire, organisationnelle et managériale. Depuis plusieurs années, nombre d'écoles d'ingénieurs françaises intègrent ce référentiel BES&ST dans leurs enseignements. Il en est de même pour des écoles d'architecture, dont le but est alors de favoriser l'intégration de la prévention dans la conception des lieux de travail. Plus récente et en cours de déploiement, l'action auprès des écoles de management et des universités reçoit un accueil favorable. Pour accompagner ce déploiement, l'INRS s'est impliqué dans la création du Réseau francophone de formation en santé au travail (RFFST) qui élabore et met gratuitement à disposition des ressources pédagogiques mutualisées pour faciliter la formation initiale des cadres.


Formation continue : le catalogue 2015 des formations INRSFormation continue : le catalogue 2015 des formations INRS

L'INRS propose une large offre en formation continue. Le Catalogue 2015 vient de paraître. Cette édition s'enrichit de 13 formations nouvelles. Parmi les nouveautés, on peut noter un nouveau parcours de formation à la prévention des troubles musculosquettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), un accompagnement formatif proposé aux services de santé au travail sur ces thématiques, un dispositif spécifiquement conçu pour les infirmiers nouvellement recrutés dans ces services et le développement d'une offre sectorielle pour les formateurs d'organismes de formation. Vous pouvez dès à présent consulter en ligne le catalogue 2015 des formations INRS, le télécharger et vous inscrire aux stages.


Formation : Former les futurs salariés et employeurs
Former les futurs
salariés et employeurs
Site web : Le Conseil National pour l'Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Le Conseil National pour
l'Enseignement de la Santé
& Sécurité au Travail
Site web : Le Réseau francophone Formation santé travail
Le Réseau francophone
Formation santé travail
Dossier : La formation un outil primordial de prévention
La formation un outil
primordial de prévention



La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Stéphane PIMBERT, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 65 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr



Nous contacter | Modifier ses données personnelles | Se désabonner