Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
Prévention des risques professionnels
La lettre d'information
Janvier 2007

 Stress au travail 
Les clés d'une prévention efficace
Qu'est-ce que le stress au travail ? Comment le diagnostiquer ? Comment le prévenir ? Ces questions fondamentales seront au coeur du colloque "Stress au travail : une réalité", qui se tiendra à Nancy les 1er et 2 février. En prélude à cette manifestation d'envergure, rencontre avec Dominique Chouanière, responsable du projet transversal stress de l'INRS.
- Lire la suite
dossier
publication
audiovisuel

Risque chimique
Premier inventaire des produits chimiques toxiques utilisés en milieu professionnel
Risque chimique En 2005, 4.8 millions de tonnes de produits chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) ont été utilisées en France. Une étude INRS en dresse l'inventaire pour la première fois.


Interdiction de fumer
Vers un monde professionnel sans tabac
A compter du 1er février prochain, fumer sera interdit dans les lieux publics clos et la très grande majorité des espaces de travail. Les bars-tabacs, restaurants et discothèques disposent d'un délai supplémentaire mais devront se conformer à la nouvelle réglementation au plus tard le 1er janvier 2008.


Produits chimiques
REACH enfin voté
Après d'intenses débats, l'Union européenne vient d'adopter le règlement REACH introduisant un système global de contrôle des produits chimiques. Objectif : préserver la santé de l'homme et l'environnement.


INRS Biblio
60 000 références bibliographiques accessibles en ligne
La base de données bibliographiques INRS Biblio signale les références de plus de 60 000 documents. Elle couvre les aspects organisationnels, techniques, médicaux et réglementaires de la prévention des risques professionnels.


Amiante
Un arrêté du 21 novembre 2006 définit les critères de certification des compétences des personnes réalisant le repérage et le diagnostic amiante dans les immeubles bâtis. Les compétences exigées sont détaillées à l'annexe 2 de l'arrêté.
- Texte intégral


Silice
Un accord européen signé le 25 avril 2006 par les partenaires sociaux est publié au Journal officiel de l'Union européenne du 17 novembre 2006. Il présente en annexe un guide de bonnes pratiques destinées à protéger la santé des travailleurs exposés à la silice cristalline ou à des matériaux en contenant.
- Texte intégral





ew2006.osha.europa.eu
Le site de la campagne européenne " Débute en sécurité ! " dédiée à la prévention des risques chez les jeunes travailleurs.
www.cchst.ca/reponsessst
Le service questions/réponses du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Qui peut effectuer la vérification périodique réglementaire des machines ?
Les personnes chargées de la vérification réglementaire des machines doivent être compétentes dans le domaine de la prévention des risques et connaître les dispositions réglementaires afférentes à l'équipement. Ces personnes peuvent appartenir ou non à l'entreprise. Le recours à un organisme tiers peut permettre de disposer d'une expertise spécialisée.
Dossier "Machines"

Publication
Nouvelle édition de l'Aide-mémoire BTP

L'Aide-mémoire BTP est un guide pratique destiné aux professionnels du bâtiment. Il vise à faciliter la communication entre les différents intervenants des chantiers afin d'optimiser la prévention des risques.
- Aide-mémoire BTP

Affiches
Le risque routier s'affiche

Une percutante nouvelle série d'affiches de sensibilisation au risque routier est disponible.
- Voir les affiches

En ligne
Parution des catalogues 2007

Les catalogues 2007 des formations, publications, affiches et productions audiovisuelles INRS sont consultables en ligne.
- Consulter les catalogues

Toutes les nouveautés INRS

1er et 2 février - Nancy
Colloque " Stress au travail, une réalité ".
- En savoir plus

6 au 8 février - Lyon
Salon Preventica 2007
- En savoir plus

15 et 16 mars - Paris
Journée prévention Cancer " Pour en finir avec le cancer de la vessie en milieu professionnel ".
- En savoir plus


Stress au travail

Stress au travail en France
Les clés d'une prévention efficace
Qu'est-ce que le stress au travail ? Comment le diagnostiquer ? Comment le prévenir ? Ces questions fondamentales seront au coeur du colloque "Stress au travail : une réalité", qui se tiendra à Nancy les 1er et 2 février. En prélude à cette manifestation d'envergure, rencontre avec Dominique Chouanière, responsable du projet transversal stress de l'INRS.

Qu'est-ce que le stress et quelles en sont les conséquences sur la santé ?
Dominique Chouanière : L'état de stress est une réaction d'adaptation. Lorsqu'un individu est confronté à une situation imprévue, menaçante, exigeante, l'organisme se prépare à fuir ou à combattre. Pour cela, il anticipe ses besoins et se met en sur-régime : le cœur bat plus vite, la pression sanguine s'élève, le niveau de vigilance augmente... Cette réaction prend généralement fin à l'arrêt de l'événement stressant.
Si la situation stressante se prolonge dans le temps, se répète régulièrement, on peut alors parler de stress chronique. L'organisme finit par s'épuiser : douleurs, troubles du sommeil, anxiété, troubles de la concentration, repli sur soi en sont quelques manifestations. Progressivement, des altérations durables de l'état de santé peuvent apparaître : hypertension artérielle, troubles musculosquelettiques, dépression... C'est cet état de stress chronique qui est délétère pour la santé et qu'il faut éviter.

Quelles sont les sources de stress que l'on peut rencontrer dans le cadre professionnel ?
DC : On attribue souvent le stress au travail à des problèmes personnels. Mais lorsque le nombre de salariés touchés est élevé ou augmente rapidement, le stress devient le problème de l'entreprise. C'est alors le révélateur d'un problème lié à l'organisation même du travail. Les sources de stress dans le cadre professionnel sont diverses : surcharge de travail, pression temporelle, interruptions incessantes, imprécision des missions, conflits... Autant de phénomènes sur lesquels il est possible d'agir.

Le stress constitue aujourd'hui l'un des problèmes majeurs en matière de santé au travail. La prévention de ce risque reste pourtant faiblement prise en compte. Pourquoi  ?
DC :  Selon une étude de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress au travail affecterait la santé de 27 % des salariés européens. L'INRS a, pour sa part, estimé à 830 millions d'euros, au minimum, le coût direct et indirect du stress pour les entreprises françaises. Malgré ces chiffres, la lutte contre le stress au travail n'est pas encore suffisamment prise en compte. La loi  oblige pourtant l'employeur à préserver la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 230-2 du Code du travail). La méconnaissance du problème, de ses causes et des moyens de prévention existants est un premier obstacle en terme de prévention.
Quand l'entreprise est décidée à agir, le traitement du problème se résume trop souvent à la seule " prise en charge des victimes ". Les techniques individuelles de gestion du stress peuvent aider les salariés en souffrance mais ce sont des approches insuffisantes. Elles ne s'attaquent pas aux véritables causes du stress et ne sont donc efficaces que sur le court terme.

Comment prévenir efficacement le stress en entreprise  ?

DC : Une réelle prévention implique une démarche collective prenant en compte l'organisation du travail. Seule cette approche qui s'apparente à une " démarche projet " associant chef d'entreprise, représentants des salariés, et acteurs de la prévention, permet de réduire durablement les risques.
Pour mener une telle démarche, les entreprises peuvent aujourd'hui s'appuyer sur un certain nombre d'acteurs : médecine du travail, CRAM, Aract, cabinets-conseils spécialisés dans l'approche collective du stress... Ceux-ci disposent de l'expertise, des outils et des méthodes pour leur offrir un accompagnement efficace. Des solutions existent. Il s'agit à présent de le faire savoir et de contribuer ainsi à démythifier la prévention du stress en la rendant plus accessible.
Le colloque national organisé à Nancy par l'INRS présentera au public les connaissances et les ressources mobilisables dans le cadre de la prévention du stress. La manifestation mettra également en lumière des exemples concrets de prévention ainsi que leurs répercussions sur les conditions de travail des salariés et le fonctionnement des entreprises. Ces exemples seront analysés et commentés par un large panel d'experts.

dossier
publication
audiovisuel

www.inrs.fr

La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Jean-Luc MARIE, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi n 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi n 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer adressez vous à l'INRS - 30 rue Olivier Noyer - 75014 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr


Nous contacter | Se désabonner