Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
Prévention des risques professionnels
La lettre d'information
Juillet-Août 2008

 Lieux et situations de travail 
La programmation, pierre angulaire des projets de conception
La programmation, pierre d'angle des projets de conception Intégrer les problématiques de prévention en amont des projets de construction ou d'aménagement, lors de la phase de programmation, permet d'optimiser l'organisation du travail, tout en contribuant efficacement à la sécurité et au confort des opérateurs.
- Lire la suite
Publication
Publication
Publication
Dossier

Violence, harcèlement
Un salarié sur six estime être victime de comportements hostiles
Un salarié sur six estime être victime de comportements hostiles Attitudes méprisantes, critiques injustifiées, dénis de reconnaissance, atteintes dégradantes… Une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) révèle que 17 % des salariés français se plaignent de comportements hostiles de la part de leurs collègues. Selon les auteurs, la mauvaise organisation du travail augmenterait les risques de survenue de ces comportements.


Négociation sociale
2e conférence tripartite sur les conditions de travail
La prévention des risques psychosociaux et la réforme de la médecine du travail ont été au coeur de la 2e conférence sociale sur les conditions de travail qui s'est tenue le 27 juin 2008. Le ministre chargé du Travail a notamment annoncé le lancement d'une enquête nationale sur le stress. Il a également présenté aux partenaires sociaux ses propositions concernant les grandes orientations de la réforme de la médecine du travail.


Nanoparticules
L'avis du Conseil économique et social
Selon un récent avis du Conseil économique et social (CES), les risques liés aux nanotechnologies nécessitent la mise en place d'une démarche de prévention responsable et le développement des recherches en toxicologie et en métrologie. Le 29 mai dernier, l'INRS avait, de son côté, adopté un plan d'action prioritaire visant à renforcer les efforts déjà consentis. Ce plan s'articule autour de trois objectifs : l'évaluation des effets des nanoparticules sur la santé, l'amélioration des connaissances sur les expositions professionnelles et la conception d'outils et de méthodes pratiques de prévention.


Poussière de bois
Captou, un dispositif de captage innovant
Captou, un dispositif auxiliaire de captage des poussières de bois, vient d'être mis sur le marché. Conçu par l'INRS, Captou s'adapte facilement aux toupies travaillant à l'arbre et permet de réduire efficacement les expositions lors des opérations d'usinage.


Festival audiovisuel du Creusot
"Rouler pour le travail" obtient le Laurier d'or
Le jury du Festival international des media audiovisuels corporate (Fimac) du Creusot a choisi d'attribuer sa plus haute récompense au DVD multimédia "Rouler pour le travail". Élu meilleur programme interactif, ce multimédia INRS propose des fictions de sensibilisation aux risques routiers, des témoignages de salariés et de décideurs, des interventions d'experts et des outils d'aide à l'évaluation.


Produits chimiques
Un règlement européen établit les méthodes d'essais harmonisées des substances chimiques conformément au règlement Reach relatif aux dispositions communautaires pour l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques.
- Le règlement du 30 mai 2008 (PDF, 14 Mo)


CHSCT Seveso
Dans les établissements à haut risque technologique ou comportant une installation nucléaire, le CHSCT doit être élargi notamment lorsque ses réunions ont pour objectif de définir de nouvelles règles communes de sécurité. Un nouveau décret fixe, en l'absence d'accord, les conditions de fonctionnement du CHSCT élargi.
- Le décret 2008-467 du 19 mai 2008





Le site de Pedro
Après le risque "mission", Pedro (Plan d'évaluation et d'action des risques routiers) s'intéresse aux risques routiers liés aux trajets. Cette application multimédia en ligne permet aux entreprises d'évaluer leur niveau d'exposition et les aide à définir les bases d'un plan de prévention.

Le film de Napo sur l'évaluation des risques (anglais)
Le personnage d'animation Napo s'est imposé comme la mascotte européenne de la prévention des risques professionnels. Le film de ses dernières aventures est consacré à l'évaluation des risques. Il est consultable en ligne sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Quelle est la charge maximale autorisée pour les manutentions manuelles ?
Les manutentions manuelles ne doivent pas dépasser 10 tonnes par jour et par personne. Afin de prévenir les TMS et les risques d'accident, l'INRS recommande de limiter les manutentions manuelles : éviter les changements de niveau entre les plans de travail, réduire les charges unitaires en agissant sur le conditionnement, privilégier les emballages qui facilitent la préhension, utiliser des aides à la manutention pour les charges lourdes ou encombrantes (aides mécaniques, glissières, équilibreurs de charges...).  Il est également indispensable de réaliser une analyse précise des manutentions lors de l'évaluation des risques.
Manutention manuelle

Dossier web : prévention et risques industriels
Dossier web
Prévention et risques industriels

Ce dossier précise les notions communes aux problématiques environnementales et à celles liées à la santé et à la sécurité. Il propose des conseils pour mettre en cohérence les gestions de ces deux composantes du risque industriel.
- Le dossier

Publication
L'activité de nettoyage à sec

Ce guide pratique aidera les chefs d'entreprise, les préventeurs et les médecins du travail dans l'évaluation des risques et dans la mise en place d'actions de prévention destinées aux salariés des pressings.
- La publication

Publication
Champs électromagnétiques

Deux nouvelles fiches consacrées aux champs électromagnétiques viennent de paraître. La première traite de l'exposition aux champs générés par les lignes à hautes tensions et les transformateurs. La seconde analyse les mécanismes d'interaction des champs électromagnétiques avec le corps humain.
- La 1ère fiche
- La 2ème fiche

Toutes les nouveautés INRS

2-5 septembre - Metz
IHM 2008. 20 ans d'interaction homme-machine francophone
- Le site de la conférence

11 et 12 septembre - Cracovie (Pologne)
3e conférence européenne sur la normalisation, les essais et la certification
- Le site de la conférence

15 septembre - Nancy
Séminaire Vision et travail
- La présentation du séminaire

17-19 septembre - Ajaccio
43e congrès de la Société d'ergonomie de langue française
- Le site du congrès

19 septembre - Tours
Symposium de l'Institut national de médecine agricole
- Le site du symposium

25 et 26 septembre - Le Creusot
Colloque Histoire(s) de la santé au travail
- le site du colloque


La programmation, pierre d'angle des projets de conception

Lieux et situations de travail
La programmation, pierre angulaire des projets de conception
Intégrer les problématiques de prévention en amont des projets de construction ou d'aménagement, lors de la phase de programmation, permet d'optimiser l'organisation du travail, tout en contribuant efficacement à la sécurité et au confort des opérateurs.

Plus beau, plus grand, plus fonctionnel... La construction d'un lieu de travail est toujours porteuse de nombreux espoirs. Mais la mise en service de la nouvelle infrastructure réserve parfois de mauvaises surprises : des accès mal dimensionnés, des espaces de circulation exigus, des locaux à l'usage trop bruyants, trop chauds ou trop sombres, des vitrages inaccessibles et nécessitant des opérations de nettoyage périlleuses... Ces défauts de conception ont des répercussions importantes et durables sur l'organisation du travail, la performance de l'entreprise mais également sur la sécurité et le confort de ses salariés. Lorsque des actions correctives peuvent être menées, elles se révèlent généralement très coûteuses et d'une efficacité relative.

Programmer la prévention
La plupart des dysfonctionnements - ainsi que les surcoûts engendrés - peuvent être évités grâce à la mise en place précoce d'une phase de programmation lors du processus de conception du futur lieu de travail. Il s'agit de réaliser un cahier des charges fixant les principaux objectifs du projet mais également les exigences et les contraintes à prendre en compte. Une analyse préalable est nécessaire pour répondre aux questions qui conditionnent le projet et la vie future de l'entreprise : quelle superficie attribuer à chaque activité ? Comment les articuler entre elles ? Comment organiser la circulation des personnes, des produits et de l'information ? Où et comment implanter les lieux sociaux ? Comment anticiper au mieux les opérations de nettoyage ou de maintenance ?

Un travail de concertation
La prévention des risques professionnels doit être une ligne directrice forte de la programmation. Le Code du travail fixe un certain nombre de contraintes : largeur des espaces de circulation, accessibilité aux machines, éclairage... Les recommandations édictées dans le cadre de la démarche haute qualité environnementale (HQE) proposent des mesures complémentaires pour améliorer le confort thermique, acoustique et visuel ou encore la qualité de l'air intérieur. Mais, pour ne négliger aucun détail, la programmation nécessite également la mise en place d'un groupe projet pluridisciplinaire permettant de croiser les regards des différents acteurs impliqués : chef d'entreprise, encadrement, membres du CHSCT, médecin du travail, préventeurs... Il est essentiel d'y associer également les utilisateurs et les personnels chargés de la maintenance des futures installations. L'erreur souvent commise est de privilégier une approche trop technicienne. La conception d'une nouvelle situation de travail est au contraire l'occasion d'une réflexion poussée sur l'organisation du travail, sur l'usage réel attendu de l'ouvrage et sur les conditions du bien-être au travail.

Savoir s'entourer
La complexité des projets de construction ou de transformation impose le plus souvent de confier le pilotage du groupe de travail à un spécialiste de la programmation possédant une bonne connaissance des démarches proposées par l'ergonomie. Ce programmiste doit d'abord analyser les caractéristiques de l'ouvrage à concevoir, en particulier ceux qui peuvent contribuer à renforcer les futures performances économiques et sociales de l'entreprise. Ses choix seront validés en les confrontant aux points de vue et arguments développés au sein du groupe pluridisciplinaire. Les contributions des spécialistes de la prévention associés au projet (CRAM, Aract, services de santé au travail, ergonomes...) s'avèrent ici très positives. Les hypothèses de travail retenues sont alors consignées dans un "document programme" auquel le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre pourront se référer tout au long du processus de conception. De nombreux outils sont disponibles pour éclairer les choix du maître d'ouvrage, des maîtres d'œuvre, des utilisateurs et des préventeurs lors de la conception des lieux et des situations de travail. Le guide Conception des lieux et des situations de travail (ED 950) présente notamment toutes les informations utiles pour intégrer efficacement les exigences de santé et de sécurité lors des phases amont de conception.
Publication
Publication
Publication
Dossier

www.inrs.fr

La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Jean-Luc MARIE, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 30 rue Olivier Noyer - 75014 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr


Nous contacter | Modifier ses données personnelles | Se désabonner