Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
 
Mars 2012
Évènement
Multi-expositions 2012
Multi-expositions 2012 Dans l'environnement de travail, les salariés sont généralement exposés à plusieurs agents nocifs. Certaines expositions multiples peuvent avoir des effets synergiques encore peu connus. Pour faire le point sur la problématique des multiexpositions et les nouveaux enjeux de la prévention, l'INRS organise une conférence scientifique qui se tiendra à Nancy du 2 au 4 avril 2012. Un point avec Pierre Campo, toxicologue et coordinateur scientifique de la manifestation.
Dossier : Colloque Multiexpositions 2012
Colloque Multiexpositions 2012
Publication : Bruit et agents ototoxiques
Bruit et agents ototoxiques
Dossier : Risques chimiques
Risques chimiques
Dossier : Bruit
Bruit
Risque routier
Un livre blanc pour une mobilité sûre et durable
Risque routier Inciter les entreprises à repenser les déplacements professionnels pour faire converger la prévention du risque routier et la préservation de l'environnement : c'est l'objectif du livre blanc réalisé par le comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel avec la participation de l'Assurance maladie Risques professionnels. Le document propose une série d'actions concrètes visant à une mobilité sûre et durable. Parmi ces mesures figurent notamment le développement du télétravail et des services d'entreprise permettant de limiter les déplacements (restaurants, crèches,...), la mise en place d'aides au logement ou encore l'organisation du covoiturage.
Risque chimique
Expositions professionnelles et reproduction
Risque chimique Une étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dresse un panorama des connaissances actuelles sur les liens existant entre les expositions professionnelles et la survenue d'anomalie de la reproduction (baisse de la fertilité, perturbations hormonales, malformations chez les enfants des parents exposés). L'analyse de la littérature médicale montre notamment que l'exposition aux métaux lourds (plomb, cadmium) a des effets sur la fonction reproductive même à des niveaux jusque là considérés comme inoffensifs. Les solvants et les pesticides figurent aussi parmi les principaux agents nocifs pour la reproduction. Ils entraîneraient une augmentation de la durée nécessaire pour concevoir.
Temps de travail
Travailler trop augmente les risques de dépression
Temps de travail On savait déjà que travailler trop pouvait avoir des répercussions sur la santé mentale des salariés : anxiété, baisse des fonctions cognitives, troubles du sommeil. Une étude réalisée par des chercheurs finlandais et publiée dans la revue PLoS ONE établit des liens clairs entre la surcharge de travail et la survenue de dépression. Selon les auteurs travailler plus de 11 heures par jour multiplierait par 2 le risque de souffrir de dépression.
Cancer professionnels
Une fiche repère de l'INCa
Cancer professionnels L'Institut National du Cancer (INCa) publie une fiche thématique sur les cancers professionnels. Elle présente un état des lieux des connaissances actuelles sur les cancers liés au travail : facteurs de risques, épidémiologie, réglementation... Le document dresse également l'inventaire des actions de prévention destinées à lutter contre ces maladies professionnelles.

Nanomatériaux
Deux décrets du 17 février 2012 concernent les nanomatériaux. Le premier précise les modalités de déclaration de la production, de la distribution ou de l'importation de substances à l'état nanoparticulaire. Envoyées au ministère chargé de l'Environnement, ces déclarations et les données correspondantes sont gérées par l'ANSES.

Le second décret désigne les organismes pouvant demander à l'ANSES de mettre à leur disposition les informations relatives aux substances à l'état nanoparticulaire, pour évaluation des risques, dans la limite des informations correspondant à leur domaine d'expertise.
Réforme de la médecine du travail
Un décret du 30 janvier 2012 précise notamment les missions et moyens d'action des personnels des services de santé au travail. Il prévoit les modalités de la surveillance médicale des salariés ainsi que les conditions d'exercice de la fonction d'intervenant en prévention des risques professionnels.

Un second décret paru le même jour détermine les conditions d'organisation et de fonctionnement des services de santé au travail, particulièrement les formes qu'ils peuvent prendre, les conditions de leur création et leurs relations avec les directions régionales de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.


Radio FranceLe 23 janvier dernier, Radio France a dévoilé les résultats de sa grande enquête sur le travail. Ils sont consultables sur le site de la radio qui permet également de visionner les tables rondes organisées à cette occasion.


La perception et la communication du risqueLa perception et la communication du risque étaient les thèmes centraux d'un colloque organisé par l'IRSST (Québec) en novembre 2011. Les vidéos des présentations données lors de cet événement sont maintenant consultables en ligne.


Comment se procurer les documents édités par l'INRS ?
Les entreprises françaises et les établissements d'enseignement technique cotisant au régime général de la Sécurité sociale doivent s'adresser directement à la CARSAT, CRAM ou la CGSS de leur région qui diffuse gratuitement les brochures et les affiches. Les CD-ROM et les DVD y sont également disponibles en prêt gratuit. La diffusion de ces documents est payante pour les autres demandeurs français ou étrangers. Les conditions générales de vente sont précisées sur le site internet de l'INRS. La plupart des publications peuvent être téléchargées librement au format PDF sur le site Internet de l'INRS.


Outils
Grilles GPS&ST et DIGEST
Grilles GPS&ST et DIGESTLa prévention des risques professionnels n'est pas seulement une question d'expert, mais un sujet qui concerne toutes les fonctions de l'entreprise (RH, achats, production...). Elle nécessite une gestion et un suivi réguliers, avec un management de la santé et de la sécurité au travail sollicitant toutes ces fonctions. L'INRS propose 2 grilles d'évaluation des pratiques en santé et sécurité : la grille GPS&ST, destinée au entreprises de plus de 50 salariés, et la grille DIGEST, conçue pour les établissements de moins de 50 salariés.

Publication
Consignation Déconsignation (ED 6109)
Consignation Déconsignation (ED 6109)Les équipements de travail mis à l'arrêt temporairement, par exemple lors d'opérations de maintenance, peuvent être à l'origine d'accidents du travail aux conséquences graves. Ce guide propose des conseils pour établir une procédure de consignation adaptée à chaque situation.

Formation
Kit pour les formateurs ou organismes de formation SST
Kit pour les formateurs ou organismes de formation SSTCe kit rassemble tous les documents (techniques, pédagogiques et administratifs) utiles aux formateurs d'entreprises ou aux organismes habilités à former et recycler des sauveteurs secouristes du travail (SST).
 Le kit





zoom2
Évènement
Multi-expositions 2012


Multi-expositions 2012
Dans l'environnement de travail, les salariés sont généralement exposés à plusieurs agents nocifs. Certaines expositions multiples peuvent avoir des effets synergiques encore peu connus. Pour faire le point sur la problématique des multiexpositions et les nouveaux enjeux de la prévention, l'INRS organise une conférence scientifique qui se tiendra à Nancy du 2 au 4 avril 2012. Un point avec Pierre Campo, toxicologue et coordinateur scientifique de la manifestation.

Les expositions multiples suscitent aujourd'hui de plus en plus d'inquiétudes. Quels sont les devoirs des chercheurs et les enjeux pour les préventeurs ?

En matière de prévention, on se rend compte aujourd'hui qu'il est difficile d'appréhender toute la complexité des situations de travail. L'environnement professionnel comprend de nombreux agents potentiellement nocifs. qui deviennent réellement dangereux lorsqu'ils se conjuguent entre eux. La meilleure illustration concerne les interactions entre les expositions au bruit et aux produits chimiques. Certains composés, comme le toluène, peuvent endommager les cellules de l'audition et potentialiser les effets du bruit. Ainsi un travailleur exposé à des niveaux sonores inférieurs aux valeurs limites peut néanmoins courir un risque de surdité si dans le même temps il est exposé à ces agents dits ototoxiques. Si le salarié a en plus une activité physique intense, sa respiration et son rythme cardiaque s'accélèrent, augmentant par là même l'absorption et les effets délétères des produits chimiques sur l'audition... La prévention doit pouvoir s'adapter à ces situations complexes car les multiexpositions sont loin d'être des cas particuliers. On les retrouve dans la quasi-totalité des environnements de travail. Pour mieux prendre en compte les multiexpositions, il faut contribuer à renforcer les synergies entre les experts de différentes disciplines et favoriser le développement d'un langage commun avec les autres préventeurs.

Comment mieux prendre en compte les expositions multiples dans la démarche de prévention des risques professionnels ?


Il faut faire progresser les connaissances sur les effets cumulatifs des nuisances professionnelles. Des avancées significatives ont déjà été enregistrées. Par exemple, il existe des modèles numériques qui permettent aujourd'hui d'étudier les effets conjugués de certaines substances chimiques. Mais les outils existants sont encore très complexes à mettre en œuvre et demeurent réservés aux chercheurs. Il s'agit à présent de transformer ces connaissances en outils de prévention utilisables en entreprise. Par ailleurs des évolutions de la réglementation s'avèrent indispensables. Les valeurs limites d'exposition au bruit, par exemple, sont les mêmes pour tous les travailleurs, quels que soient leurs environnements de travail. Cela ne suffit pas à protéger l'audition des salariés exposés aux agents chimiques ototoxiques. Pour remédier à cette situation, il pourrait par exemple être envisageable d'abaisser les seuils de déclenchement des actions de prévention contre le bruit si les travailleurs sont co-exposés à des produits ototoxiques. On pourrait par ailleurs recommander un étiquetage adapté pour cette catégorie de produits chimiques. Les pistes d'amélioration existent !

Quels sont les objectifs du colloque organisé par l'INRS ?

Le premier objectif est de sensibiliser les préventeurs et de les inciter à s'emparer de la question des expositions multiples. Le colloque Multiexpositions 2012 (du 2 au 4 avril – Nancy) réunira la plupart des experts qui travaillent aujourd'hui sur le sujet : chimistes, mathématiciens, physiologistes, médecins, juristes... Trois thèmes principaux seront abordés : le bruit et les agents ototoxiques, les expositions aux produits chimiques, les interactions entre l'activité physique et les autres expositions professionnelles. La manifestation présentera un point complet sur l'état actuel des connaissances et permettra notamment de découvrir les initiatives mises en place à l'étranger tant en matière de recherche qu'au niveau réglementaire. Mais c'est surtout l'occasion d'établir des ponts solides entre chercheurs et préventeurs et de développer des synergies qui au final permettront d'offrir aux salariés une prévention mieux adaptée à la réalité de leur environnement de travail.
Dossier : Colloque Multiexpositions 2012
Colloque Multiexpositions 2012
Publication : Bruit et agents ototoxiques
Bruit et agents ototoxiques
Dossier : Risques chimiques
Risques chimiques
Dossier : Bruit
Bruit


La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Stéphane PIMBERT, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 30 rue Olivier Noyer - 75014 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr


Nous contacter | Modifier ses données personnelles | Se désabonner