Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
 
Juin 2012
Animation
Napo, la mascotte de la prévention
Napo, la mascotte de la prévention On l'a connu ouvrier, cariste, technicien de maintenance ou peintre… On l'a vu se faire électrocuter, écraser, intoxiquer, ensevelir… Depuis 1998, Napo poursuit imperturbablement ses aventures dans le monde du travail. Avec une mission : sensibiliser les travailleurs européens à la prévention des risques professionnels. Casquette vissée sur le crâne et bleu de travail ajusté, ce personnage attachant, héros d'une série de films d'animation, est devenu la mascotte des préventeurs.
Site web : Le site Napo Film
Le site Napo Film
Dossier : Les films Napo diffusés par l'INRS
Les films Napo diffusés
par l'INRS
Vidéo : Napo dans… Circulez, y'a tout à voir !
Napo dans...
Circulez, y'a tout à voir !
Vidéo : Napo dans… Attention maintenance !
Napo dans...
Attention maintenance !
Campagne
Ensemble pour la prévention des risques
Ensemble pour la prévention des risques Le 20 avril dernier, à Bruxelles, l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail EU-OSHA a donné le coup d'envoi de sa nouvelle campagne « Lieux de travail sains ». La campagne s'étalera sur les 2 prochaines années et aura pour thème " Ensemble pour la prévention des risques ". Elle met notamment l'accent sur les rôles respectifs de l'encadrement et des travailleurs dans la prévention des risques professionnels ainsi que sur l'importance du dialogue social.
Risque chimique
Les recommandations de l'Anses sur l'utilisation du talc
Les recommandations de l'Anses sur l'utilisation du talc Le talc utilisé dans l'industrie peut contenir des fibres minérales ayant des structures chimiques analogues à celles des fibres d'amiante. Pour mieux évaluer et prévenir les risques, l'Anses a émis une série de recommandations : identifier les gisements de talc contenant des fibres, rechercher la présence de fibres dans les talcs disponibles sur le marché français et appliquer la réglementation sur l'amiante en cas de mise en évidence de fibres dans les produits contenant du talc, commercialisés ou déjà en place.
Rapport
Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte
Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte Si les emplois verts améliorent l'environnement, revitalisent l'économie et créent de nouveaux gisements d'emplois, ils peuvent aussi présenter un certain nombre de risques connus et inconnus pour les travailleurs. Un récent rapport de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) insiste sur la nécessité d'intégrer la santé et la sécurité au travail dans les politiques de création d'emplois verts. Le rapport passe en revue les grands secteurs concernés (énergies renouvelables, traitement et recyclage des déchets, agriculture, construction…) et présente les principaux défis à relever en matière de santé au travail.
Travail saisonnier
Prévenir les risques chez les travailleurs saisonniers
Prévenir les risques chez les travailleurs saisonniers Plus d'un million de personnes occupent chaque année des emplois saisonniers dans l'agriculture, le tourisme, les services… Vu la grande variété des activités, des âges et profils, des formations ou du suivi médical, la prévention des risques professionnels chez les travailleurs saisonniers peut difficilement faire l'objet de généralités mais reste une nécessité. Des initiatives régionales ou sectorielles existent pour informer et accompagner les employeurs et les saisonniers.

Amiante
Un décret du 4 mai 2012 modifie certaines dispositions du Code du travail relatives à la protection des travailleurs exposés aux poussières d'amiante afin de prendre en compte l'évolution des connaissances scientifiques et techniques permises par la récente campagne META (méthode de la microscopie électronique à transmission analytique). Les modifications concernent notamment la valeur limite et le contrôle de l'empoussièrement.
Installations électriques
Plusieurs arrêtés récents concernent les installations électriques. Le premier daté du 19 avril 2012 fixe la liste des normes d'installation homologuées applicables aux installations électriques des lieux de travail. Le respect de ces normes donne présomption de conformité aux prescriptions techniques du Code du travail. Le deuxième, paru le 20 avril 2012, fixe le contenu du dossier technique relatif aux caractéristiques des installations électriques qui doit être établi et transmis à l'employeur par le maître d'ouvrage. Un troisième arrêté publié le 25 avril 2012, précise que les modalités d'exécution à suivre pour les opérations portant sur les installations électriques sont celles figurant dans la norme NF C 18-510.


La chaîne Youtuve de la CSSTLa Commission de la santé et de la sécurité au travail (Québec) dispose d'une chaîne sur le site de partage vidéo Youtube. Elle permet de visionner une série de spots de sensibilisation destinés notamment aux jeunes travailleurs.


Fiches métierLe site Bossons futé propose de nombreuses fiches métiers. Chacune décrit les activités, les risques et les principales mesures de prévention liées à une profession particulière.


Quelles sont les évolutions récentes des dispositifs de formations SST, PRAP et CPS-ID ?
Le réseau Assurance Maladie - Risques Professionnels et l'INRS ont fait évoluer certains points des documents de cadrage utilisés pour les formations sauvetage secourisme du travail (SST), prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) et le certificat prévention secours -Intervenants à domicile (CPS-ID). Cette évolution était nécessaire après une année de mise en oeuvre du processus d'habilitation des organismes de formation. Les périodicités et durées de recyclages ont été révisées. Les fréquences de recyclage des 3 dispositifs sont désormais harmonisées : tous les 24 mois pour les salariés et les formateurs de formateurs, tous les 36 mois pour les formateurs. La durée de la formation de recyclage SST passe à 6 heures pouvant être dispensées en 2 demi-journées.


Recommandation
Fonction d'accueil et d'accompagnement des nouveaux en entreprise
Fonction d'accueil et d'accompagnement des nouveaux en entrepriseLa période d'intégration des nouveaux travailleurs dans l'entreprise est un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels. Une recommandation de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels, propose une série de bonnes pratiques pour organiser au mieux la composante S&ST lors de l'accueil des nouveaux. Elle décrit également les missions et les compétences souhaitables des équipes chargées de l'accueil et propose un programme minimal de formation des accueillants.

Publication
Le CHSCT (ED 896)
Le CHSCT (ED 896)Ce guide est destiné essentiellement aux membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il leur propose toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de leur mission.

Publication
Les maladies professionnelles. Aide-mémoire juridique (TJ 19)
Les maladies professionnelles. Aide-mémoire juridique (TJ 19)Cet aide-mémoire juridique mis à jour en janvier 2012 présente l'ensemble de la réglementation relative aux tableaux des maladies professionnelles. On y retrouve notamment les tableaux de maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale.





zoom2
Animation
Napo, la mascotte de la prévention


Napo, la mascotte de la prévention
On l'a connu ouvrier, cariste, technicien de maintenance ou peintre… On l'a vu se faire électrocuter, écraser, intoxiquer, ensevelir… Depuis 1998, Napo poursuit imperturbablement ses aventures dans le monde du travail. Avec une mission : sensibiliser les travailleurs européens à la prévention des risques professionnels. Casquette vissée sur le crâne et bleu de travail ajusté, ce personnage attachant, héros d'une série de films d'animation, est devenu la mascotte des préventeurs.

Napo est le fruit de l'imagination d'un petit groupe de professionnels de l'information et de la communication issus des organismes de prévention anglais (HSE), allemand (DGUV), suédois (ASS) et français (INRS) (rejoints par la suite par leurs homologues autrichiens (AUVA), italiens (INAIL)et suisses (SUVA)). Leur objectif était de créer un film de sensibilisation capable de toucher l'ensemble des salariés européens, quelles que soient leur culture, leur langue ou leurs habitudes de travail. Rapidement, l'idée d'un héros récurrent s'impose : un salarié ordinaire et sympathique, insouciant, gentiment gaffeur et parlant une langue universelle, le « gromelot ». Napo était né !


Une introduction amusante à la santé et à la sécurité au travail

Les films, réalisés en images de synthèse, plongent Napo dans divers environnements de travail. Chaque épisode le confronte à un problème particulier de santé et de sécurité : manipulation de produits chimiques, conduite de véhicule, travail physique... Le traitement humoristique permet d'aborder les risques, leurs causes, leurs conséquences et surtout leur prévention. Pour autant, les films de Napo ne sont pas conçus pour couvrir un sujet de manière exhaustive. Il ne s'agit pas d'outils de formation ou d'enseignement. Leur rôle est de proposer une introduction amusante à la santé et à la sécurité au travail, de susciter des questions, de favoriser le débat sur certains aspects spécifiques de la prévention.


10 épisodes diffusés par l'INRS

La série Napo comprend 16 épisodes au total. Ils peuvent être téléchargés sur le site Internet http://www.napofilm.net/fr développé par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail EU-OSHA. En France, 10 épisodes sont diffusés par l'INRS sous forme de DVD. Ils sont disponibles en prêt gratuit dans les CARSAT/CRAM/CGSS pour les entreprises relevant du régime général ou à l'achat auprès de l'INRS. Deux nouveaux films sont actuellement en cours de production. Le premier traite de la culture de prévention et viendra en support à la campagne européenne de 2012-13. Le second abordera le thème des glissades et trébuchements. Les films suivants devraient être consacrés au risque électrique, au risque incendie, aux risques psychosociaux et à l'ergonomie.
Site web : Le site Napo Film
Le site Napo Film
Dossier : Les films Napo diffusés par l'INRS
Les films Napo diffusés
par l'INRS
Vidéo : Napo dans… Circulez, y'a tout à voir !
Napo dans...
Circulez, y'a tout à voir !
Vidéo : Napo dans… Attention maintenance !
Napo dans...
Attention maintenance !


La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Stéphane PIMBERT, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 30 rue Olivier Noyer - 75014 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr


Nous contacter | Modifier ses données personnelles | Se désabonner