Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
 
Juillet 2012
Évènement
Ventilation 2012
Ventilation 2012
Produits chimiques dangereux, poussières, fumées, vapeurs inflammables, agents biologiques… Assurer la bonne ventilation des locaux de travail permet de protéger efficacement les salariés contre de nombreuses nuisances professionnelles. La conférence internationale Ventilation 2012 organisée par l'INRS du 17 au 19 septembre prochain à Paris sera l'occasion de présenter un point complet sur le sujet. Les explications de Jean-Raymond Fontaine, chercheur à l'INRS et coordonnateur de la manifestation.
Dossier : Conférence ventilation 2012
Conférence ventilation 2012
Site web : Assainissement et aération des locaux de travail
Assainissement et aération des locaux de travail
Publication : Principes généraux de ventilation
Principes généraux de ventilation
Formation : Évaluer l'efficacité des systèmes de ventilation et participer à leur conception
Évaluer l'efficacité des systèmes de ventilation et participer à leur conception
Cancer
Les fumées de diesel classées cancérogènes
Les fumées de diesel classées cancérogènes Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vient d'ajouter les gaz d'échappement des moteurs diesel à la liste des agents cancérogènes certains. Les experts du CIRC ont pu montrer de façon certaine que l'exposition aux fumées de diesel augmente les risques de cancer du poumon. Ils ont également mis en évidence un risque accru de cancer de la vessie. L'exposition aux fumées et gaz d'échappement diesel est aujourd'hui considérée en France comme la plus fréquente des expositions à un agent cancérogène sur le lieu de travail. Le 19 juin dernier, l'INRS et la Cramif ont d'ailleurs organisé une journée d'information consacrée à la prévention des risques professionnels liés aux émissions diesel. Les présentations des intervenants sont consultables en ligne.
Travailleurs indépendants
Un programme de prévention pour les chefs d'entreprise indépendants
Un programme de prévention pour les chefs d'entreprise indépendants Le Régime Social des Indépendants RSI vient de lancer un programme de prévention destiné aux chefs d'entreprise indépendants. Baptisé RSI Prévention Pro, ce programme s'articule autour de 2 axes : la sensibilisation aux risques professionnels et la mise en place de consultations auprès du médecin traitant dédiées à la prévention et au dépistage. Le programme ne concerne pour l'instant que les professionnels de la coiffure. Dès le mois de septembre il sera également déployé dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie et du nettoyage à sec.
Horaires atypiques
Travail de nuit et cancer du sein : de nouveaux liens mis en évidence
Travail de nuit et cancer du sein : de nouveaux liens mis en évidence Une récente étude réalisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) montre que chez les femmes, le travail de nuit augmenterait de 30 % le risque de cancer du sein. Le travail de nuit serait responsable de perturbations des rythmes biologiques et du cycle hormonal favorisant la survenue de cancer. Ces nouveaux travaux scientifiques viennent confirmer les résultats de plusieurs études menées au cours des dernières années. Depuis 2010, le travail de nuit figure d'ailleurs dans la liste des agents classés comme cancérogènes probables par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Risque routier
Une aide financière VUL
Une aide financière VUL Une aide financière nationale destinée à favoriser l'acquisition de véhicules utilitaires légers (VUL) plus sûrs a été mise en place par l'Assurance maladie Risques professionnels. Jusqu'au 15 octobre 2012, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'une aide de 2500 euros pour l'achat ou la location longue durée d'un utilitaire neuf possédant 6 équipements de sécurité requis (ABS, aide au freinage d'urgence, contrôle électronique de la stabilité, airbags passagers, cloison de séparation et points d'arrimage, limiteur de vitesse). Cette aide est valable sur l'ensemble des utilitaires disponibles sur le marché. Les entreprises intéressées doivent en faire la demande auprès de leur Caisse régionale.
Références en santé au travail
La revue Documents pour le médecin du travail fait peau neuve
La revue Documents pour le médecin du travail fait peau neuve Depuis 1975, la revue Documents pour le Médecin du Travail n'a cessé d'évoluer, de s'enrichir pour apporter les éléments médicaux, scientifiques et techniques et documenter la pratique en santé au travail. Suite à l'instauration puis au renforcement de la pluridisciplinarité dans les services de santé au travail, la ligne éditoriale a progressivement évolué, tout en maintenant l'orientation première de la revue sur la santé au travail. La revue Documents pour le médecin du travail fait peau neuve, change de nom et devient Références en santé au travail et s'adresse désormais à l'ensemble des acteurs des équipes de santé au travail : médecins du travail, infirmiers en santé au travail, intervenants en prévention des risques professionnels…

Surveillance médicale renforcée
Un arrêté du 2 mai 2012 précise les dispositions relatives à la surveillance médicale renforcée de certaines catégories de travailleurs : moins de 18 ans, femmes enceintes, salariés exposés à des agents dangereux pour la santé (amiante, rayonnements ionisants, plomb, pression, bruit, vibrations, produits CMR…), travailleurs handicapés. Applicable à partir du 1er juillet 2012, il abroge 12 anciens arrêtés.
Valeurs limites d'exposition
Un décret du 9 mai 2012 fixe de nouvelles valeurs limites d'exposition professionnelle. Pour 16 substances chimiques, ces valeurs sont issues du droit européen. Pour 7 autres substances (dichlorométhane, toluène ou chrome hexavalent notamment), ces valeurs font suite à des expertises menées par l'ANSES. Il reporte par ailleurs au 1er janvier 2014 l'entrée en vigueur des dispositions du Code du travail concernant le contrôle des valeurs limites indicatives.


Chodevant Ce site créé à l'initiative de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie et du Pôle Santé Travail Métropole Nord, permet de découvrir de façon ludique les risques professionnels du secteur de l'hôtellerie restauration. Il propose également une série de ressources pratiques pour accompagner les employeurs dans la réalisation du document unique.

Formation e-learning L'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT) d'Île-de-France vient de lancer quatre modules e-learning pour aider les organismes agréés de services à la personne (OASP) à engager ou consolider une démarche de prévention des risques professionnels (PRP).

Une formation spécifique est-elle nécessaire pour monter un échafaudage ?
Oui. Le Code du travail précise que les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d'une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique. Cette formation doit notamment porter sur la compréhension du plan de montage, de démontage ou de transformation de l'échafaudage, la sécurité lors de ces opérations, la prévention des risques de chute de personnes ou d'objets. La recommandation R 408 établit des référentiels de compétences pour les personnes concernées ainsi que pour les utilisateurs.




Vidéo
Stockage des produits chimiques : le roman photo
Stockage des produits chimiques : le roman photo Cette vidéo de sensibilisation présente les principes fondamentaux de prévention ainsi que des solutions pratiques permettant de sécuriser le stockage des produits chimiques. Elle apporte des réponses aux questions le plus souvent posées par les chefs d'entreprise, principalement de TPE/PME.

Publication
Grues mobiles. Manuel de sécurité (ED 6107)
Grues mobiles. Manuel de sécurité (ED 6107) Ce manuel propose un point complet sur la réglementation liée à l'utilisation des appareils de levage. Il présente également les bonnes pratiques pour la conduite de ces équipements.

Publication
La conduite sans les secousses (ED 1372 et ED 1373)
La conduite sans les secousses (ED 1372 et ED 1373) Deux nouveaux documents abordent la question des risques liés aux vibrations lors de la conduite des chariots automoteurs. Le premier s'adresse aux caristes et propose des conseils pour le réglage des sièges à suspensions. Le second document liste les éléments essentiels à prendre en compte pour bien choisir et bien entretenir les chariots élévateurs.

Multimédia
Les conseils du Professeur Chimico (DM 0390)
Les conseils du Professeur Chimico (DM 0390) Ce DVD est destiné à sensibiliser les publics sur les risques liés à l'utilisation des produits chimiques. Il vient d'être mis à jour afin de prendre en compte les évolutions récentes de la législation concernant l'étiquetage des produits chimiques.
 Le DVD

Publication
Produits chimiques CMR. Classification réglementaire (ED976)
Produits chimiques CMR. Classification réglementaire (ED976) Cette brochure présente la liste des substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans la réglementation de l'Union européenne.







zoom2
Évènement
Ventilation 2012

Ventilation 2012
Produits chimiques dangereux, poussières, fumées, vapeurs inflammables, agents biologiques… Assurer la bonne ventilation des locaux de travail permet de protéger efficacement les salariés contre de nombreuses nuisances professionnelles. La conférence internationale Ventilation 2012 organisée par l'INRS du 17 au 19 septembre prochain à Paris sera l'occasion de présenter un point complet sur le sujet. Les explications de Jean-Raymond Fontaine, chercheur à l'INRS et coordonnateur de la manifestation.

Pourquoi la ventilation revêt-elle une grande importance en matière de prévention ?

Qu'il s'agisse de capter les polluants à la source, d'épurer l'air ou encore d'évacuer les émissions nocives, la ventilation constitue un moyen très efficace pour prévenir ou réduire les expositions professionnelles. Dans de nombreuses situations, elle se révèle même être la seule solution. Mais pour cela, il faut que le dispositif mis en place soit performant et adapté à la nature des polluants présents dans l'environnement de travail mais également aux pratiques des opérateurs. La ventilation doit ainsi être intégrée le plus en amont possible, dès la conception des locaux et des situations de travail. C'est une tâche qui peut être délicate car elle implique de prendre en compte de nombreux facteurs à la fois techniques, économiques, humains et réglementaires. Depuis longtemps, la ventilation constitue un sujet d'étude important pour les préventeurs. Elle l'est d'autant plus que de nouvelles problématiques de santé au travail se font jour.


Quels sont justement ces thèmes émergents ?

On peut citer par exemple le développement des nanotechnologies. La priorité est aujourd'hui de réduire les expositions au minimum. Il est probable que le cadre réglementaire évolue et s'oriente vers des valeurs limites d'exposition très basses nécessitant la mise en œuvre de dispositifs de ventilation performants. Cela suppose de mieux connaître les comportements des aérosols de nanomatériaux, d'élaborer de nouveaux dispositifs de confinement, de tester de nouveaux filtres, d'analyser les situations de travail dans lesquelles les nanomatériaux sont utilisés... Ce sont autant de champs de recherche sur lesquels l'INRS, et ses homologues, sont aujourd'hui mobilisés. D'autres questions se posent concernant la qualité de l'air intérieur notamment dans les immeubles de bureau où travaillent près de 3 salariés français sur 4. On sait aujourd'hui que les matériaux de construction et de revêtement (moquettes, colles, peintures...) émettent des composés chimiques nocifs (solvants, formaldéhyde, benzène...) qui s'accumulent dans l'air. Les normes d'écoconstruction ont rendu les bâtiments beaucoup plus économes en termes de consommation énergétique mais aussi beaucoup plus étanches. La ventilation naturelle ne suffit plus pour évacuer les polluants intérieurs. Il faut donc concevoir des systèmes de ventilation qui tiennent compte à la fois des exigences de qualité d'air intérieur et des contraintes d'efficacité énergétique, mais aussi définir de nouvelles normes pour protéger au mieux les salariés et l'environnement... L'INRS organise la Xe conférence internationale sur la ventilation industrielle.


Quels sont les objectifs de la manifestation ?

Il s'agit avant tout de partager les expertises, les expériences et les regards sur ce sujet complexe. La conférence sera l'occasion de présenter un point complet sur l'avancement des connaissances sur la ventilation. Un très large panel de spécialistes a été convié. Leurs présentations couvriront des champs allant de la recherche la plus fondamentale aux applications pratiques en passant par la réglementation. La santé au travail occupera bien sûr une place centrale avec notamment des interventions sur la prévention du risque cancérigène, la sécurité des procédés impliquant des nanoparticules, la qualité de l'air intérieur ou encore le contrôle des émissions et des expositions au poste de travail. Mais la manifestation permettra également d'aborder d'autres thématiques plus larges comme le développement durable ou encore les technologies de l'air propre.
Dossier : Conférence ventilation 2012
Conférence ventilation 2012
Site web : Assainissement et aération des locaux de travail
Assainissement et aération des locaux de travail
Publication : Principes généraux de ventilation
Principes généraux de ventilation
Formation : Évaluer l'efficacité des systèmes de ventilation et participer à leur conception
Évaluer l'efficacité des systèmes de ventilation et participer à leur conception



La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Stéphane PIMBERT, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 65 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr



Nous contacter | Modifier ses données personnelles | Se désabonner