Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
 
Janvier 2014
L'Institut national de recherche et de sécurité
vous présente ses meilleurs voeux pour 2014.


Voeux de l'INRS pour 2014
Incendie
Savoir anticiper les risques
Incendie : Savoir anticiper les risques
Un nouveau DVD de l'INRS traite de la prévention des risques d'incendie. Cette parution est l'occasion de rappeler que l'incendie demeure un danger majeur pour toutes les entreprises. Il menace à la fois la sécurité des salariés et la santé économique des établissements. Pour prévenir les risques, il est indispensable de savoir les anticiper, le plus en amont possible. Il est également nécessaire de mettre en place les mesures qui permettront de réagir vite et bien si un feu se déclare. Avec un double objectif : protéger les travailleurs et limiter l'étendue des dégâts matériels.
Audiovisuel : Incendie : définition, prévention et action (DV0395)
Incendie : définition, prévention et action (DV0395)
Site Web : Incendie sur le lieu de travail
Incendie sur le lieu de travail
Publication : Évaluation du risque incendie dans l'entreprise (ED970)
Évaluation du risque incendie dans l'entreprise (ED970)
Publication : Incendie et lieu de travail (ED990)
Incendie et lieu de travail (ED990)
Restauration
OIRA, un outil d'aide à l'évaluation des risques dédié au secteur de la restauration
OIRA, un outil d'aide à l'évaluation des risques dédié au secteur de la restauration En partenariat avec les professionnels de la restauration, l'INRS a développé un outil d'aide à l'évaluation des risques destiné aux TPE/PME du secteur. Cette application gratuite et accessible en ligne a été mise au point dans le cadre du projet européen OIRA (Online Interactive Risk Assessment tool) coordonné par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Le logiciel « OIRA – Restauration » permet aux entreprises d'éditer leur document unique et de définir leur plan d'action. Il propose également des bonnes pratiques de prévention. « OIRA – Restauration » est la 2e déclinaison sectorielle de l’outil. Une version destinée aux entreprises du transport routier est déjà disponible.
Innovation
Dosil dégonfle les pneus en silence
Dosil dégonfle les pneus en silence Le dégonflage des pneumatiques n'est pas sans risques pour la santé. Cette opération peut générer des émissions sonores supérieures à 100 dB (A) et provoquer des lésions de l'ouïe susceptibles de conduire progressivement à une surdité. Pour prévenir les risques, l'INRS a développé Dosil, un démonte-obus innovant à la fois simple d'utilisation et particulièrement silencieux. Le dispositif vient d'être commercialisé par la société Facom. Les internautes peuvent le découvrir en vidéo sur le site internet de l'INRS.
Pénibilité
Analyse des sorties de l'emploi avant 60 ans
Analyse des sorties de l'emploi avant 60 ans Les personnes qui sortent définitivement de l'emploi avant 60 ans ont été les plus exposées au cumul des pénibilités physiques. C'est ce que met une nouvelle fois en lumière une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). La surexposition aux pénibilités physiques concerne majoritairement les ouvriers et les employés. Elle est associée à une dégradation marquée de l'état de santé des individus autour de 50 ans, ce qui les prédispose plus fréquemment à sortir de l'emploi avant 60 ans. Par ailleurs, il est à noter que l'INRS se mobilise sur la question du maintien dans l'emploi. L'Institut propose notamment une nouvelle formation destinée à aider et à accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre d'une démarche de maintien dans l'emploi des seniors. La fiche descriptive du stage « Élaborer une politique senior dans les entreprises » (RH1201) est consultable sur le site de l'INRS. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Pratiques addictives
Une nouvelle formation INRS pour prévenir les risques
Une nouvelle formation INRS pour prévenir les risques liés aux pratiques addictives Aider les préventeurs à construire une démarche efficace et pérenne pour prévenir les risques liés aux pratiques addictives. C'est l'objectif d'une nouvelle formation proposée par l'INRS. Intitulée « Prévenir les risques liés aux pratiques addictives en milieu professionnel » (RU1101), elle est ouverte à un large public : préventeurs en entreprise, responsables de ressources humaines, délégués du personnel et membres du CHSCT... Elle vient compléter l'offre de formation de l'INRS en matière de prévention des risques liés aux addictions. 2 autres stages, réservés aux professionnels de santé, figurent également au catalogue INRS.

Jeunes travailleurs
Une circulaire du 23 octobre 2013 présente et commente les dispositions des décrets n° 2013-914 et 2013-915 du 11 octobre 2013 qui ont actualisé la liste des travaux interdits aux jeunes travailleurs âgés de 15 ans à moins de 18 ans et ont modifié les procédures de dérogation aux interdictions.
Produits chimiques biocides
Un arrêté du 9 octobre 2013 crée un certificat individuel dont l'obtention est imposée aux personnes utilisant à titre professionnel des produits biocides ou distribuant des produits biocides destinés exclusivement à des professionnels.


Chaîne Youtube Prévention BTP L'Organisme de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a ouvert une chaîne sur le site Youtube. On peut notamment y visionner des reportages vidéo sur certaines solutions de prévention mises en oeuvre par les entreprises de BTP.

Prévenir les TMS dans les services automobiles Le site internet de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST – Québec) propose une vidéo et une série de fiches techniques destinées au secteur automobile. Objectif : aider les entreprises à mieux prévenir les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

En hiver, comment prévenir les risques liés au froid lors du travail en extérieur ?
Certains salariés peuvent être exposés à des températures basses, notamment ceux qui exercent leur activité en extérieur en hiver. L'hypothermie constitue un risque sérieux. Elle peut être mortelle dans les cas les plus graves. Le froid peut aussi rendre les sols glissants ou engourdir les membres, ce qui augmente les risques d'accidents. Il favorise également la survenue des troubles musculosquelettiques. Pour réduire ces risques, la mesure de prévention la plus efficace consiste à limiter le temps de travail au froid. Cela suppose notamment de planifier les activités en extérieur en tenant compte des prévisions météorologiques. La vigilance s'impose dès que la température ambiante est inférieure à 5° C. L'employeur doit par ailleurs veiller à fournir des équipements de travail adaptés et des vêtements de protection et aménager des locaux de pause chauffés.




Publication
Détecteur portatif de plomb par fluorescence X (ED 4441)
Cette fiche de radioprotection présente les principales caractéristiques (utilisation, risques, obligations réglementaires…) de ces appareils portatifs servant à détecter la présence de plomb dans les peintures. Elle détaille également les bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre lors de leur utilisation.

Publication
Risques chimiques ou biologiques : retirer ses gants ou sa tenue de protection en toute sécurité
Risques chimiques ou biologiques : retirer ses gants ou sa tenue de protection en toute sécurité Cette série de 5 dépliants présente en images comment retirer ses gants ou sa tenue de protection contre des risques chimiques ou biologiques sans risquer de se contaminer. Les cas abordés couvrent les situations de travail les plus fréquentes.

Publication
Repérage des produits cancérogènes
Repérage des produits cancérogènes 5 nouvelles fiches d'aide au repérage (FAR) de produits cancérogènes viennent d'être publiées. Elles portent sur les métiers de la coiffure, les laboratoires d’analyses chimiques, les métiers d'esthétique-cosmétique, la déformation à chaud des métaux et les travaux d'étanchéité dans le BTP.






zoom2
Incendie
Savoir anticiper les risques

Incendie : Savoir anticiper les risques
Un nouveau DVD de l'INRS traite de la prévention des risques d'incendie. Cette parution est l'occasion de rappeler que l'incendie demeure un danger majeur pour toutes les entreprises. Il menace à la fois la sécurité des salariés et la santé économique des établissements. Pour prévenir les risques, il est indispensable de savoir les anticiper, le plus en amont possible. Il est également nécessaire de mettre en place les mesures qui permettront de réagir vite et bien si un feu se déclare. Avec un double objectif : protéger les travailleurs et limiter l'étendue des dégâts matériels.

De nombreux incendies se déclarent chaque année dans les entreprises. Aucun secteur d'activité n'est épargné. Les travaux par points chauds (soudure, oxycoupage, utilisation de disqueuses, de meuleuses, de perceuses...) sont à eux seuls à l'origine de près d'un tiers des incendies. Pour les salariés, les gaz et les fumées constituent le risque principal. La combustion des matériaux et des produits chimiques dégage en effet de grandes quantités de monoxyde de carbone ainsi qu'un « cocktail » délétère de composés toxiques (acide chlorhydrique, acide cyanhydrique, oxydes d'azote...) qui rendent l'atmosphère suffocante. De plus, les fumées brûlantes et opaques réduisent considérablement la visibilité, perturbant ainsi l'évacuation des personnes et l'intervention des secours. Le nombre de victimes directes reste heureusement relativement faible. Mais les conséquences socio-économiques des incendies sont redoutables. Parfois, la destruction partielle des locaux et de l'appareil de production n'entraîne qu'une fermeture temporaire des établissements. Mais le plus souvent, les dégâts sont tels que les entreprises se voient contraintes de cesser toute activité. 70 % d'entre elles ne rouvriront jamais leurs portes.


Assurer la protection des personnes

Face à l'incendie, les entreprises ont l'obligation d'assurer la protection des personnes. Le Code du travail impose aux employeurs de mettre en œuvre une série de mesures visant à permettre une évacuation rapide des locaux, à faciliter l'intervention des secours extérieurs et à limiter la propagation de l'incendie. La réglementation précise par exemple la répartition et la configuration des dégagements (issues de secours, portes, couloirs...), la mise en place des dispositifs d'alarme ou encore l'installation et la maintenance du matériel d'extinction. Chaque établissement doit également établir un plan d'évacuation, mettre en place une signalisation adéquate, rédiger des consignes de sécurité... Les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) font l'objet d'une réglementation spécifique plus contraignante que celle du Code du travail. Des mesures réglementaires particulières s'appliquent également aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ces mesures varient selon la nature de l'activité et des produits utilisés.


Se tenir prêt

Lorsque l'incendie se déclare, il faut savoir réagir vite et bien : donner l'alarme dans l'entreprise, tenter d'éteindre ou de contenir les flammes et alerter les secours. Pour acquérir les bons réflexes, la formation du personnel revêt une importance cruciale. Outre l'organisation des exercices d'évacuation, l'entreprise doit préparer ses salariés à intervenir sur les foyers naissants en les sensibilisant à la manipulation des extincteurs. Mais la véritable prévention du risque incendie doit s'inscrire en amont, idéalement dès la conception des locaux. Il est par exemple recommandé d'isoler les zones de stockage, de renforcer les murs des locaux destinés à l'entreposage des matières combustibles, d'espacer les bâtiments... Les mesures de prévention doivent également s'appuyer sur une évaluation précise des risques basée sur le recensement systématique des produits combustibles (localisation, mode de dispersion, caractéristiques d'inflammabilité telles que le point d'éclair, la température d'auto-inflammation ou le domaine d'inflammabilité…) et des sources d'inflammation possibles (appareils de chauffage, travaux par points chauds, surcharge électrique, électricité statique, étincelles...). Les travaux par points chauds doivent aussi impérativement être encadrés par une procédure de permis de feu. À partir d'un inventaire des situations potentiellement dangereuses, l'employeur peut évaluer le risque incendie et établir un plan d'action visant à le maîtriser. Dans la mise en place de leur démarche de prévention, menée en concertation avec les représentants du personnel, les entreprises peuvent compter sur l'expertise et le soutien de nombreux acteurs : les CARSAT, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), le Centre national de prévention et de protection (CNPP)... Elles peuvent également consulter les nombreux documents diffusés par l'INRS et, le cas échéant, solliciter les experts de l'Institut.



« Incendie : définitions, prévention et actions » (DV0395), le nouveau DVD de l'INRS

La pochette du DVD IncendieDu mécanisme de combustion au plan d'évacuation, des moyens d'extinction à la conception des locaux, le nouveau DVD INRS « Incendie : définitions, prévention et actions » permet d'acquérir toutes les notions élémentaires utiles pour la bonne gestion des risques. Ce produit audiovisuel a été conçu pour sensibiliser et former un public large et varié. Il apporte des réponses aux questions pratiques de chaque utilisateur. Une séquence spécifique permet par ailleurs de suivre le déroulement d'un sinistre, depuis le départ du feu jusqu'à l'intervention des secours, et de découvrir, pour chaque étape, les bons réflexes à acquérir afin de lutter efficacement contre l'incendie.

  Flèche lien Le DVD Incendie

Audiovisuel : Incendie : définition, prévention et action (DV0395)
Incendie : définition, prévention et action (DV0395)
Site Web : Incendie sur le lieu de travail
Incendie sur le lieu de travail
Publication : Évaluation du risque incendie dans l'entreprise (ED970)
Évaluation du risque incendie dans l'entreprise (ED970)
Publication : Incendie et lieu de travail (ED990)
Incendie et lieu de travail (ED990)



La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Stéphane PIMBERT, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 65 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr



Nous contacter | Modifier ses données personnelles | Se désabonner