Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
Prévention des risques professionnels
La lettre d'information
Septembre 2007

 Nouveaux embauchés 
Débuter en sécurité
Débuter en sécurité lors d'une nouvelle embauche Absence de repères, manque d'information sur les dangers et les consignes de sécurité, manque d'expérience, initiation insuffisante à la prévention… Lors de leur entrée dans l'entreprise, les travailleurs récemment embauchés cumulent les facteurs de risque d'accident du travail et de maladie professionnelle. Organiser l'accueil des nouveaux salariés et les accompagner dans leur intégration au collectif de travail permet de réduire sensiblement ces risques.
- Lire la suite
Dossier INRS
Audiovisuel
Publication
Campagne Débute en sécurité

Expertise
Un état des lieux du risque nano
L'ouvrage collectif sur les risques liés aux nanoparticules L'INRS a coordonné la rédaction d'un ouvrage collectif qui dresse un panorama complet des connaissances actuelles sur les risques liés aux nanoparticules. Cette publication de référence destinée aux préventeurs et aux scientifiques est la troisième de la collection Avis d'experts lancée en 2004 avec l'éditeur EDP sciences.


Statistiques AT/MP
Premiers chiffres 2006
Le nombre d'accidents du travail avec arrêt se stabilise (700 772, +0,2 %). Après plusieurs années de baisse, le nombre de décès est en hausse (537, +13,3 %). L'augmentation du nombre de maladies professionnelles ralentit (+2,3%) pour atteindre 42 306 cas reconnus, dont les affections articulaires représentent à elles seules près de 70 %.


Manifestation
Tout savoir sur le SGH
Dès 2008, l'entrée en application progressive du Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques dangereux va modifier sensiblement les repères des acteurs concernés. Pour leur permettre de se préparer à ce changement important, l'AISS organise un colloque les 25 et 26 février prochain. Un dossier de présentation du SGH vient par ailleurs d'être mis en ligne sur le site de l'INRS.


Formaldéhyde
200 000 travailleurs exposés
Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), plus de 200 000 personnes seraient régulièrement exposées au formaldéhyde dans le cadre de leur travail. Les données extraites de la base COLCHIC montrent également que les valeurs limites d'exposition en vigueur en France seraient fréquemment dépassées.


Maladies professionnelles (régime général)
Un décret du 10 juillet 2007 effectue une refonte totale du tableau n° 12 des maladies professionnelles relatif aux affections provoquées par certains hydrocarbures aliphatiques halogénés. Le décret révise notamment la liste des produits chimiques et des pathologies concernés, ainsi que les délais de prise en charge.
- Le décret du 10 juillet 2007


Maladies professionnelles (régime agricole)
Un décret du 19 juillet 2007 modifie certains tableaux de maladies professionnelles du régime agricole. Sont concernés notamment les tableaux n° 5 relatif aux leptospiroses, n° 36 relatif aux affections provoquées par les poussières de bois et n° 47 relatif aux affections consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante.
- Le décret du 19 juillet 2007





Recodification du Code du travail
Un dossier de presse mis en ligne sur le site du ministère du Travail présente un point complet sur les travaux de recodification du Code du travail.

Allégez la charge
Ce site, lancé dans le cadre de la campagne européenne sur la manutention manuelle de charges, propose notamment des outils pratiques pour identifier et évaluer les risques dans les secteurs des transports, de la santé, du BTP et de la grande distribution.

Où peut-on obtenir la fiche de données de sécurité d'un produit chimique ?
La fiche de données de sécurité (FDS) d'une substance ou préparation dangereuse doit être fournie systématiquement et gratuitement par le responsable de sa mise sur le marché (fabricant, importateur ou vendeur) au client (chef d'établissement ou travailleur indépendant). Pour les préparations non dangereuses mais pour lesquelles la réglementation prévoit néanmoins une FDS, celle-ci doit être fournie sur demande.
La fiche de données de sécurité

Dossier web
Suicides en lien avec le travail

Depuis la fin de l'année 2006, les suicides attribués au travail ont fait irruption dans la sphère médiatique. Comment prévenir ces événements dramatiques ? Que faire lorsqu'un suicide survient dans l'entreprise ? Quelques éléments de réponse dans ce nouveau dossier.
- Le dossier

Publication
Stress au travail. Les étapes d'une démarche de prévention

Seule la prévention collective permet de réduire durablement les risques liés au stress. Cette brochure détaille les étapes clés d'une démarche efficace.
- La brochure

Multimédia
Une enquête de l'agent Bio 07

James Bio 07 parviendra-t-il à déjouer les plans des agents biologiques qui menacent la santé des travailleurs ? Ce nouveau coffret comprend un film d'animation et un multimédia qui aideront les préventeurs à préparer et à animer des formations ou des réunions d'information sur le risque biologique.
- Le coffret

Toutes les nouveautés INRS

11 au 13 septembre - Nantes
EPIQUE 2007 - 4es Journées d'étude en psychologie ergonomique
- L'annonce des Journées

13 au 15 septembre - Nantes
Congrès de la Société française de psychologie
- L'annonce du congrès

4 octobre - Paris
Conférence tripartite sur les conditions de travail
- L'annonce de la conférence

22 au 26 octobre
Semaine européenne contre les TMS
- Le site de la campagne




Nouveaux embauchés
Débuter en sécurité
Absence de repères, manque d'information sur les dangers et les consignes de sécurité, manque d'expérience, initiation insuffisante à la prévention… Lors de leur entrée dans l'entreprise, les travailleurs récemment embauchés cumulent les facteurs de risque d'accident du travail et de maladie professionnelle. Organiser l'accueil des nouveaux salariés et les accompagner dans leur intégration au collectif de travail permet de réduire sensiblement ces risques.

Durant les semaines qui suivent l'embauche, les nouveaux salariés doivent s'immerger rapidement dans un nouvel environnement, découvrir une nouvelle organisation, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et de nouveaux collègues. Cela ne va pas sans risques. Parmi les 9981 accidents mortels du travail recensés depuis 1990 dans la base de données
INRS EPICEA, 13,4 % concernent des salariés ayant moins de 3 mois d'ancienneté. Selon la CNAMTS, en 2004, les jeunes travailleurs (18 - 24 ans) présentaient 2,5 fois plus de risque d'être victimes d'un accident du travail. Chez les intérimaires, la fréquence et la gravité des accidents professionnels étaient deux fois supérieures à celles observées chez les autres salariés.

Manque d'informations et de repères
Cette sur-accidentalité concerne tous les travailleurs en situation de changement : les jeunes et les intérimaires, mais également les stagiaires, les remplaçants, les saisonniers, les personnes reprenant le travail après une longue absence, celles qui changent de poste ou emménagent dans de nouveaux locaux. Faute d'une formation et d'une information suffisantes sur leur poste et leur environnement de travail, le manque d'expérience et de repères peuvent avoir des conséquences graves pour eux. Cela peut notamment les conduire à sous-estimer certains dangers ou à surestimer leurs capacités à s'en protéger. Parfois mal encadrés, certains jeunes auront également tendance à imiter les comportements à risques de leurs collègues pour faciliter leur intégration.

Prendre le temps d'informer et  de former
L'arrivée d'un salarié est une période sensible. C'est là en effet que se forge le rapport à l'entreprise et que se prennent les bonnes – et les mauvaises – habitudes en matière de santé et sécurité. Les clés d'un accueil réussi ? Informer, former et surtout prendre le temps d'accompagner le nouveau lors de ses premiers pas dans l'entreprise. Le Code du travail oblige l'employeur à assurer la formation pratique à la sécurité de chaque nouvel embauché. Les salariés affectés à des postes présentant des risques particuliers doivent de plus en être clairement informés et bénéficier d'une formation renforcée. Toutes les données essentielles (fiche de poste, inventaire des risques, instructions à suivre en cas d'accidents, plan de circulation...) peuvent être consignées dans un livret d'accueil qui pourra également inclure des informations pratiques sur l'entreprise (plan d'accès, horaires, organigrammes).

Accompagner et dialoguer
Une erreur majeure serait de noyer le nouveau sous un flot d'informations trop dense. Le livret d'accueil, aussi complet soit-il, ne prend véritablement sens que dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement inscrit dans la durée et basé sur l'écoute et le dialogue. Il est ainsi recommandé de désigner une personne référente qui servira de guide au salarié. Ce " parrain ", choisi pour ses compétences, son sens de la pédagogie et son exemplarité en matière de sécurité, sera chargé d'expliquer de façon pratique la teneur et les limites des tâches confiées au nouveau. Il pourra également répondre à ses questions et vérifier la bonne assimilation des messages et des instructions transmises. L'efficacité du travail ne peut être optimale d'emblée. L'autonomisation des nouveaux doit donc être graduelle. Savoir prendre le temps de l'accueil apportera un bénéfice durable au salarié, comme à l'entreprise.
Dossier INRS
Audiovisuel
Publication
Campagne Débute en sécurité

www.inrs.fr

La Lettre d'information est éditée par le département Produits d'information de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Jean-Luc MARIE, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Jacques GOZZO. Routage : logiciel SYMPA. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 30 rue Olivier Noyer - 75014 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr


Nous contacter | Modifier ses données personnelles | Se désabonner