Si ce message ne s'affiche pas correctement, téléchargez la version pdf ou contactez-nous pour changer de version
bandeau-top
bandeau-bleft Spécial N° 1
bandeau-top
Abonnement Transmettre Rechercher Archives RSS
messagerie PDF LinkedIn Tweeter
 
rub-journees

IMPORTANT

En raison du contexte sanitaire, l’INRS modifie les modalités d’accès aux journées techniques. Prévues initialement pour avoir lieu en présentiel à Paris, ces événements ne seront accessibles que sur Internet, via une diffusion en direct.

twitter facebook linkedin messagerie impression
 

BIOTECHNOLOGIES

Quels secteurs ? Quels risques ? Quelle prévention ?

Journée consacrée aux biotechnologiex le mardi 13 octobre 2020
L’INRS organise le 13 octobre en direct sur internet, une journée technique consacrée aux biotechnologies. Présentes dans de nombreux secteurs de la santé (vaccins, kits de diagnostic, médicaments) à l'industrie (biocarburants, détergents) en passant par l’agroalimentaire (levures, pigments) ou l'environnement les biotechnologies mettent en œuvre des organismes vivants ou certains de leurs composés (bactéries, levures, virus, cellules, enzymes, pigments).

Cette journée s’adresse aux chargés de prévention, services de santé au travail et aux chefs d’entreprise confrontés à ces nouvelles technologies et qui s'interrogent sur les risques et les mesures de prévention à mettre en place. Le contexte réglementaire des retours d’expériences et des bonnes pratiques seront présentés.

- Programme et inscription
- En savoir plus sur les risques liés aux biotechnologies
twitter facebook linkedin messagerie impression
 

BRUIT EN OPEN-SPACE

Quels acteurs, quelles solutions ?

Journée sur la prévention en matière de bruit en open-space le mardi 10 novembre 2020
L’INRS organise le 10 novembre en direct sur Internet, une journée technique consacrée au bruit en open-space. Un aménagement acoustique insuffisant de ces espaces peut provoquer de la gêne et de la fatigue pour les salariés et une perte de performance pour l’entreprise.

Cette journée technique s’adresse aux préventeurs, aux services de santé au travail et aux chefs d’entreprise qui souhaitent évaluer la nuisance et aménager des espaces pour réduire le bruit. Une approche complète couplant les méthodes et les analyses d’ergonomes et d’acousticiens sera présentée, illustrée par des exemples d’améliorations effectuées en entreprise.

- Programme et inscription
- En savoir plus sur les risques liés au bruit en open-space
twitter facebook linkedin messagerie impression
 

ATMOSPHÈRES EXPLOSIVES EN ENTREPRISE

Quels risques ? Quelle démarche de prévention ?

Journée consacrée aux atmosphères explosives en entreprise, le 17 novembre 2020
L’INRS organise le 17 novembre en direct sur Internet, une journée consacrée aux atmosphères explosives en entreprise. La majorité des produits utilisés en entreprise sont combustibles. Ils peuvent dans certaines conditions former une atmosphère explosive (Atex) sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières (méthane, hydrogène, solvants volatiles, farine, poussières de bois, poudres métalliques...) à l’origine d’une explosion générant potentiellement des blessures graves pour les salariés et des dégâts matériels.
 

- Programme et inscription
- En savoir plus sur les risques liés atmosphères explosives
twitter facebook linkedin messagerie impression
 
 
rub-webinars

FABRICATION ADDITIVE (ou impression 3D)

Quels risques pour la santé ? Quelles solutions de prévention ?

Webinaire : Rendez-vous le 8 octobre 2020 à 11h.

Quelles sont les différents procédés fabrication additive ? Quels sont les risques spécifiques notamment chimiques ? Quelles mesures de prévention peuvent être mises en œuvre ? Autant de questions auxquelles répondra Cosmin Patrascu, expert INRS, à l’occasion de cette conférence en ligne à destination des employeurs, des chargés de prévention et des services de santé au travail.

- Renseignements et inscription
- En savoir plus sur les risques liés à la fabrication additive
twitter facebook linkedin messagerie impression
 

TRAVAIL DE NUIT

Quels effets sur la santé ? Quelle prévention ?

Webinaire : Rendez-vous le 20 octobre 2020 à 11h.

En France, le travail de nuit concerne près de 20 % des salariés et peut avoir des effets sur les systèmes métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur la santé mentale. De plus, il favoriserait la survenue de certains cancers. Ce webinaire, animé par Marie-Anne Gautier et Laurence Weibel, expertes d’assistance médicale à l’INRS, permettra de présenter les effets du travail de nuit sur la santé ainsi que les pistes de prévention. Il s’adresse aux chefs d’entreprise, à l’encadrement intermédiaire, au personnel RH, aux chargés de prévention, aux services de santé au travail et aux représentants du personnel.

- Renseignements et inscription
- En savoir plus sur les risques liés au travail de nuit
- Foire aux questions
twitter facebook linkedin messagerie impression
 

L'ÉVALUATION DES RISQUES CHIMIQUES AVEC SEIRICH

Comment entreprendre une évaluation des risques chimiques ? Avec quel outil ?

Pour répondre à cette question l’INRS organise pour les chargés de prévention, employeurs, médecins du travail et IPRP, deux webinaires, le 19 novembre (niveau 1), puis le 10 décembre 2020 (niveau 2).

Ces conférences en ligne seront animées par Florian Marc, expert de la prévention du risque chimique à l’INRS.

 
Logo de Seirich
Session 1 : découvrir l’évaluation des risques chimiques avec Seirich - niveau 1 (pour les débutants et nouveaux utilisateurs)
Webinaire : Rendez-vous le 19 novembre 2020 à 11 heures

Session 2 : évaluer et prévenir les risques chimiques avec Seirich - niveau 2 (pour les personnes connaissant le risque chimique et les utilisateurs de Seirich)
Webinaire : Rendez-vous le 10 décembre 2020 à 11 heures

- Renseignements et inscription Session 1
- Renseignements et inscription Session 2
- En savoir plus sur l’évaluation du risque chimique et sur le logiciel Seirich
twitter facebook linkedin messagerie impression
 

ÉVALUER ET PRÉVENIR LE RISQUE RADON EN MILIEU DE TRAVAIL

Webinaire : Rendez-vous le 1er décembre 2020 à 11 heures

 
Le radon est un gaz radioactif naturel auquel on attribue environ 3 000 décès par an en France par cancer du poumon. Dans un bâtiment il se diffuse au travers des sols et des parois de construction et peut se concentrer dans des espaces clos mal ventilés. Quelles que soient la configuration et la zone géographique du lieu de travail, il peut y avoir un risque d’exposition des travailleurs au radon. Depuis le 1er juillet 2018 le Code du travail prévoit une évaluation de ce risque par toutes les entreprises et si nécessaire la mise en place de mesures de prévention adaptées. Dans le cadre de cette évaluation des mesurages dans les lieux de travail peuvent être nécessaires. Ces mesurages doivent être réalisés sur une durée de deux mois minimum et de préférence en période hivernale.

Ce webinaire est destiné aux chargés de prévention, aux conseillers en radioprotection, aux employeurs, aux médecins du travail et aux IPRP. Il sera animé par Anne Bourdieu et Romain Mouillseaux, experts de la prévention du risque radon à l’INRS, qui présenteront les pistes pour évaluer et réduire l’exposition des travailleurs.

- Renseignements et inscription
- En savoir plus sur le risque radon en entreprise
twitter facebook linkedin messagerie impression
 
Tous les webinaires de l'INRS (programmation et replay)
La Lettre d'information est éditée par le département Information communication de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Directeur de la publication : Stéphane PIMBERT, directeur général de l'INRS. Rédacteur en chef : Grégory BRASSEUR. Routage : logiciel SYMPA. Conception : Aphania. Copyright INRS. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à l'INRS - 65 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris ou écrivez à contact@kiosque.inrs.fr